La composante des logements multifamiliaux exerce une pression à la baisse sur l’investissement en février
22-avril-2024
D’un mois à l’autre, l’investissement en construction de bâtiments a reculé de 1,1 % pour atteindre 19,3 milliards de dollars en février. L’investissement dans le secteur résidentiel a diminué de 1,2 % pour s’établir à 13,4 milliards de dollars, tandis que, dans le secteur non résidentiel, il a fléchi de 0,9 % pour se situer à 6,0 milliards de dollars.
En dollars constants (2017 = 100), l’investissement en construction de bâtiments a reculé de 1,2 % pour totaliser 11,9 milliards de dollars en février, après être demeuré stable (+0,0 %) le mois précédent.
Graphique 1
Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées
La composante des logements multifamiliaux exerce une pression à la baisse sur l’investissement
L’investissement en construction de bâtiments résidentiels a reculé de 157 millions de dollars (-1,2 %) pour s’établir à 13,4 milliards de dollars en février, ce qui représente une deuxième baisse mensuelle d’affilée. L’Ontario (-153 millions de dollars pour se situer à 5,2 milliards de dollars) a contribué le plus à la baisse mensuelle enregistrée en février. Parallèlement, l’investissement en construction de bâtiments résidentiels a légèrement progressé dans six provinces, et la hausse la plus marquée a été enregistrée à Terre-Neuve-et-Labrador (+16 millions de dollars pour atteindre 78 millions de dollars).
À l’échelle nationale, l’investissement en construction de logements unifamiliaux a progressé de 1,3 % pour s’établir à 6,7 milliards de dollars en février, et l’ensemble des provinces et des territoires, à l’exception du Yukon, ont affiché des hausses dans cette composante. Parallèlement, l’investissement dans les logements multiples a reculé de 3,5 % pour atteindre 6,7 milliards de dollars en février, surtout en raison des baisses enregistrées en Ontario (-6,0 % pour s’établir à 2,6 milliards de dollars) et au Québec (-4,9 % pour s’établir à 1,2 milliard de dollars) dans le contexte où le rythme des mises en chantier a ralenti par rapport au début de 2023.
Infographie 1
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, février 2024
Graphique 2
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées
L’investissement en construction non résidentielle fléchit
En février, l’investissement dans le secteur non résidentiel a reculé de 52 millions de dollars (-0,9 %) pour totaliser 6,0 milliards de dollars. Les hausses observées dans la composante institutionnelle (+29 millions de dollars pour atteindre 1,7 milliard de dollars) ont été plus que contrebalancées par les diminutions enregistrées dans les composantes industrielle (-4 millions de dollars pour s’établir à 1,3 milliard de dollars) et commerciale (-77 millions de dollars pour s’établir à 3,0 milliards de dollars).
En février, l’investissement dans la composante commerciale a diminué pour un huitième mois consécutif, et sept provinces ont contribué à la variation négative.
Pour en savoir plus, cliquez ICI