La nouvelle édition du code canadien de l’électricité contribuera à améliorer les installations électriques dans de nombreux domaines
6-novembre-2023
Le code canadien de l’électricité (Code) joue un rôle essentiel pour assurer la sécurité des installations et des systèmes électriques, en établissant des directives et des exigences nécessaires pour réduire les risques d’électrocution, d’incendie et d’autres dangers liés à l’électricité.
La technologie, les matériaux et les équipements électriques évoluant, des mises à jour régulières permettent de s’assurer que le Code reste aligné sur les progrès réalisés dans le domaine, permettant ainsi aux professionnels de l’électricité de travailler avec des outils et des technologies de pointe de manière sûre et efficace. La nouvelle édition 2024 du code, dont la publication est prévue pour mars 2024, apportera des mises à jour significatives dans de nombreux domaines.
Les exigences en matière de stockage de l’énergie et de systèmes d’énergie renouvelable soutiennent les politiques de réduction des émissions de carbone
Le stockage de l’énergie est un secteur en pleine expansion. S’appuyant sur les orientations introduites dans l’édition 2021, le code 2024 affine et clarifie les exigences relatives aux systèmes de stockage d’énergie (SSE), y compris les SSE d’une puissance inférieure ou égale à 1 kWh, les SSE situés dans des unités d’habitation et les SSE situés dans des bâtiments contenant plusieurs unités d’habitation.
Le code 2024 comporte aussi des révisions substantielles des exigences relatives aux systèmes d’énergie renouvelable, y compris l’emplacement des moyens de déconnexion et des onduleurs, ainsi qu’une nouvelle option pour déclencher l’arrêt rapide des systèmes photovoltaïques.
Les exigences en matière d’installation électrique aident à préparer les bâtiments à accueillir davantage de véhicules électriques
Avec la croissance ciblée des ventes de véhicules électriques, l’infrastructure électrique doit prendre en charge les besoins de charge en toute sécurité. Le code 2024 ajoute les facteurs de demande des équipements d’alimentation des véhicules électriques (EVSE) et des systèmes de gestion de l’énergie des véhicules électriques (EVEMS) aux calculs de charge pour les immeubles à appartements multiples et les habitations similaires. Cela aura un impact sur la taille des conducteurs et la protection des circuits utilisés.
Alors que le facteur de demande requis pour les charges EVSE est de 100 %, il peut être réduit lorsque des EVEMS sont utilisés, ce qui permet, dans certaines circonstances, d’avoir un service consommateur plus petit.
Les exigences de sécurité électrique pour les établissements de santé s’étendent aux zones de soins de base
Le code 2024 contient plusieurs révisions visant à améliorer la sécurité électrique des occupants et du personnel des établissements de santé. L’une des principales modifications concerne les nouvelles directives relatives à l’emplacement, à la fixation et à l’accessibilité des tableaux de distribution alimentant les circuits dans les zones de soins aux patients. Cette révision aligne le code sur les objectifs de la norme CSA Z8000, concernant les établissements de santé canadiens.
Les circuits de dérivation alimentant les charges dans les zones de soins intermédiaires et critiques, à l’exception de ceux qui alimentent l’équipement multiphasé, doivent être des circuits à deux fils. Reconnaissant que le même niveau de protection doit être assuré dans toutes les zones de soins aux patients, le code 2024 étend cette exigence aux circuits de toutes les zones de soins de base.
Les prises de courant inviolables sont exigées pour les logements, les garderies et les établissements d’enseignement primaire depuis plusieurs éditions du Code. Le code 2024 étend maintenant cette exigence aux zones de soins de base destinées au diagnostic, à la thérapie et aux soins des enfants.
Les orientations relatives à la maintenance des systèmes électriques visent à améliorer la sécurité
Depuis de nombreuses années, le Code exige que les disjoncteurs et les fusibles soient identifiés avec les charges desservies par ces dispositifs. Le code 2024 ajoute une nouvelle exigence, précisant que l’identification doit être mise à jour lorsque des circuits ou des départs sont ajoutés, supprimés ou modifiés dans un tableau de distribution existant.
De la même façon, le code 2024 exige que les dispositifs de surintensité soient marqués avec la charge maximale lorsqu’ils desservent des logements simples ou multiples et que l’ampacité des conducteurs est inférieure à la valeur nominale du dispositif de surintensité.
La protection contre les risques de choc et d’éclair d’arc est l’un des principaux objectifs de la norme CSA Z462, Sécurité électrique en milieu de travail. À l’appui des exigences actuelles du Code concernant l’entretien sécuritaire des systèmes électriques, le Code 2024 exige maintenant que des moyens soient fournis et documentés pour réduire le temps d’élimination des défauts d’arc pour les dispositifs de surintensité de 1 200 A ou plus.
Les membres du Groupe CSA consacrent leur expertise à l’élaboration du code 2024
L’édition 2024 du Code comprend d’autres mises à jour portant sur la sécurité du personnel chargé de l’entretien des piscines, des spas et des baignoires, la protection des prises de courant situées à l’extérieur ou dans des endroits humides, ainsi que des exigences nouvelles et révisées concernant les méthodes de câblage, les conducteurs, la mise à la masse et la mise à la terre.
Le nouveau code est le fruit du travail de plus de 260 membres bénévoles du Groupe CSA qui ont consacré leur temps et leur expertise à maintenir une base cohérente pour l’utilisation sécuritaire et efficace de l’électricité au Canada et à protéger les vies, les biens et l’environnement.
Pour en savoir plus, cliquez ICI