Le Groupe Ouellet devient Innovair Solutions : commentaires du PDG Louis Beaulieu sur le changement de marque de l’entreprise
16-février-2023
Elle Bremmer
Récemment, l’entreprise québécoise Groupe Ouellet a annoncé qu’elle changeait officiellement de nom pour devenir Innovair Solutions. Au milieu de l’année 2021, Ouellet a fait l’acquisition de la société Innovair , basée aux États-Unis, et c’est sous ce nouveau nom que la société mère se refait une image et prend de l’expansion. Nous nous sommes entretenus avec Louis Beaulieu, PDG de Innovair Solutions, pour en savoir plus sur ce changement de marque.
Vous avez eu une gestion audacieuse de la pandémie, procédez à des acquisitions importantes. Pourquoi procéder maintenant à un changement de marque?
Nous avons procédé à des acquisitions stratégiques afin d’ajouter des produits à notre gamme et de nous étendre sur certains marchés pour accélérer notre croissance. Nous sommes toujours engagés à l’égard de nos marques existantes, mais il nous est apparu clairement que, comme chaque acquisition a été couronnée de succès et continue à fonctionner, nous avions besoin d’une marque qui fédère nos efforts. Il est important pour nous que nos employés, nos partenaires et nos collaborateurs comprennent qu’il existe une entreprise forte qui unit toutes ces entités et que nous espérons que chacun pourra bénéficier de cette union.
Quelles seront les « nouvelles » solutions mises de l’avant?
En unissant leurs forces, nos entreprises peuvent désormais proposer une offre de produits plus complète à nos différents types de clients (distributeurs, entrepreneurs, ingénieurs et utilisateurs finaux). Notre objectif est d’être des protagonistes dans l’offre de solutions innovantes et efficaces pour chauffer et refroidir pour diverses applications. Grâce à des contrôles innovants, des thermostats intelligents et des produits efficaces, nous sommes à l’avant-garde pour offrir des technologies révolutionnaires à nos clients. Nous le faisons en mettant l’accent sur la sécurité et la qualité qui ont toujours été notre priorité numéro un.
En quoi le réchauffement climatique et la gestion de l’énergie a-t-elle une influence sur le portefeuille des produits d’Innovair?
40 % des émissions résidentielles de gaz à effet de serre sont générées par le chauffage des locaux d’une maison. L’offre de solutions de chauffage, comme les pompes à chaleur, qui peuvent utiliser des énergies renouvelables, prend de l’ampleur en Amérique du Nord. Notre objectif est d’offrir les unités les plus efficaces disponibles sur le marché pour les climats froids en utilisant des technologies innovantes. Nous pouvons également offrir des solutions qui sont abordables et qui durent des décennies, ce qui, selon nous, exerce moins de pression sur notre planète en matière de ressources comme les plinthes ou les fournaises. Nous proposons également des solutions hybrides qui peuvent combiner des chauffages à base de carbone avec des chauffages électriques, afin d’offrir une certaine flexibilité aux utilisateurs finaux et aux services publics pour gérer leurs périodes de pointe. Alors que nous nous dirigeons vers un marché à émission zéro, nous pensons que les technologies transitoires resteront probablement pendant de nombreuses années. Enfin, les contrôles intelligents permettant de minimiser le chauffage des pièces et des maisons inoccupées sont également un domaine où nous voyons une croissance dans les années à venir.
Au cœur de la pandémie, vous aviez parlé de problèmes de main-d’œuvre et d’approvisionnement gérables. Comment s’est passée la suite? Quels sont les prochains défis tant au niveau logistique, que celui des nouveaux produits dans le contexte mondial actuel?
Les pénuries de main-d’œuvre sont là pour durer. Nous devons nous adapter à cette nouvelle réalité et nos acquisitions nous ont permis d’étoffer notre vivier de talents et notre capacité de production. La pandémie a certainement mis une pression sur cette question, mais je ne prévois pas que les choses s’améliorent avant des années. Quant à la chaîne d’approvisionnement, les choses se sont tassées au cours des six derniers mois. Cependant, la majorité de nos fournisseurs continuent de lutter pour répondre à la demande et nous n’avons pas vu les délais de livraison revenir aux niveaux d’avant la pandémie. À mesure que nous nous adaptons à cette nouvelle réalité, notre modèle évolue pour devenir plus résilient aux contraintes de la chaîne d’approvisionnement.
Sur quels projets allez-vous travailler sur le marché américain ?
Nous avons connu une forte croissance sur le marché américain. Notre capacité à nous adapter aux besoins du marché a alimenté cette progression. Notre objectif est de nous appuyer sur ces succès et de tirer parti de nos opérations à Miami et à Chicago pour servir nos clients plus efficacement.
Y aura-t-il plus de climatiseurs, de pompes à chaleur, etc. pour les marchés moins polaires ?
La technologie continue de s’améliorer chaque année. Par exemple, cette année, nous lançons deux nouvelles familles de produits, car nous remplaçons les anciennes familles de produits par des pompes à chaleur plus efficaces et mieux adaptées aux climats plus froids. Il s’agit d’une évolution qui se déroule en fait assez rapidement et nous sommes ravis de la concrétiser.
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