Le salon Ideal Supply revient avec grand succès
8-mai-2023
Blake Marchand
Ideal Supply est revenue à un événement présentiel pour son salon commercial annuel qui s’est tenu la semaine dernière à Stratford, en Ontario. Le Welcome Back Tradeshow comportait également une partie virtuelle d’une semaine pour accommoder ceux qui n’étaient pas en mesure de se rendre au Stratford Rotary Complex où l’événement avait lieu. Ce salon est unique, car de nombreux salons de cette envergure se tiennent dans la région du Grand Toronto, ce qui donne à l’industrie de la région sud une occasion unique d’avoir un aperçu direct des derniers produits, outils et solutions de bon nombre des principaux fabricants de l’industrie.
Le salon a présenté des produits électriques, de l’éclairage, de l’énergie propre, de la recharge de véhicules électriques, des fournitures de sécurité, des solutions industrielles, avec un accent croissant sur l’automatisation et la robotique, ainsi que de l’équipement et des pièces automobiles. Le salon proposait également des sessions de formation en direct.
Le salon a été bien fréquenté dans l’ensemble, nous avons parlé à plusieurs entrepreneurs et équipes qui étaient enthousiastes à l’idée de rencontrer l’industrie et de découvrir de nouveaux produits et solutions. Le public était composé de représentants des secteurs de l’électricité, de l’industrie et de l’automobile, ainsi que d’un contingent important du secteur agricole.
« Nous avons été ravis de revenir à un salon en personne cette année. L’engagement avec nos clients, la formation en personne, la présentation de nouveaux produits et services et l’établissement de relations avec les fournisseurs ont toujours été au cœur de notre salon”, dit Peter Mackie, coordinateur marketing d’Ideal Supply.
« Bien que le salon virtuel ait été un excellent outil pour nous au cours des trois dernières années, nous avons apprécié de revenir à nos racines et de voir tout le monde en personne. Cela dit, en plus du salon physique, nous avons continué à organiser un salon virtuel d’une semaine, afin d’atteindre les clients de notre vaste zone commerciale qui ne pouvaient pas se rendre au salon physique de deux jours.”
Nous avons discuté avec quelques fabricants qui étaient satisfaits de la combinaison du salon en personne et du salon virtuel. La partie en ligne a permis aux commandes d’affluer régulièrement entre les vagues de visiteurs en personne.
IDEAL Industries avait l’un des stands les plus intéressants, présentant la gamme de ses produits tout en offrant aux visiteurs la possibilité de tester sa nouvelle ligne de tarières. DeWalt et Milwaukee avaient également des installations interactives.
Le premier jour du salon, Electrical Industry Newsweek était situé entre RVE et Flo, deux entreprises québécoises qui innovent dans le domaine de la recharge des véhicules électriques. Il était intéressant de voir le trafic devant ces kiosques d’électriciens qui travaillent actuellement avec la recharge des VE ou qui souhaitaient en savoir plus à ce sujet. Il semble que ce soit plutôt ce dernier cas, car les possibilités d’installations de recharge de VE sont de plus en plus nombreuses et les entrepreneurs sont intéressés à en savoir plus. Schneider Electric avait mis en place un dispositif intéressant, avec deux grandes remorques présentant leurs offres industrielles et d’automatisation dans l’une et commerciales et résidentielles dans l’autre.
Le personnel d’Ideal Supply était occupé à faire visiter aux clients le salon, qui était divisé en deux halls. Le hall principal abritait la majorité des vendeurs des secteurs de l’automobile, de l’électricité, de l’éclairage, de l’automatisation et de l’industrie. La plupart des grands kiosques se trouvaient dans le deuxième hall. Comme nous l’avons mentionné, IDEAL, DeWalt et Milwaukee avaient des installations intéressantes dans ce hall, tout comme Liteline, qui comptait également plusieurs vendeurs automobiles.
C’était un plaisir de voir l’industrie se rassembler, en particulier pour les habitants de Stratford et des environs qui n’ont pas l’occasion d’assister à un salon de cette envergure. Au total, il y avait plus de 150 vendeurs. Daniela Demarco, de l’Electro-Federation Canada, était également présente sur le salon, discutant avec les entreprises membres et témoignant de leur soutien à l’industrie.
Dans l’ensemble, il s’agissait d’un excellent événement. Le salon s’est déroulé de 14 heures à 21 heures les deux jours, avec des sessions éducatives organisées avant les heures d’ouverture du salon. Un représentant de FLO, qui a organisé l’une de ces sessions, s’est dit impressionné par le nombre de participants.
« Le salon dans son ensemble a été très réussi – nous avons vu un nombre record de comptes présents ainsi qu’un nombre record de participants aux formations », a déclaré M. Mackie. « Je souhaite remercier personnellement tous nos clients et fournisseurs partenaires qui ont participé à l’exposition, et nous espérons voir tout le monde l’année prochaine ! »