L’enquête sur les droits de douane de l’ÉFC confirme l’incidence importante de ces derniers

3-mars-2025

À la suite des propositions de droits de douane sur les produits canadiens, l’ÉFC a mené une enquête pour mieux en comprendre et en quantifier l’incidence potentielle. Les droits de douane proposés ont suscité des inquiétudes dans diverses industries, notamment dans le secteur canadien de l’électricité et de l’automatisation.

Avec 85 organisations membres représentées (environ 33 % des membres), les résultats ont révélé que les droits de douane sur les produits canadiens auraient une incidence importante sur les coûts, les chaînes d’approvisionnement et l’ensemble des opérations commerciales.  En effet, 65 % des personnes interrogées s’attendent à ce que les droits de douane aient des répercussions importantes, voire très importantes, sur leurs entreprises. Les répercussions attendues de ces droits de douane comprennent des augmentations de prix et un réalignement des fournisseurs et du marché. Lorsqu’on a demandé si les membres étaient favorables à l’imposition de droits de douane de rétorsion, 60 % des personnes interrogées ont répondu être en faveur de mesures de rétorsion.

L’industrie canadienne de l’électricité et de l’automatisation alimente notre économie avec des produits essentiels qui électrifient et connectent le réseau électrique, les installations de fabrication, les habitations, les entreprises et les systèmes de mobilité du pays.

L’ÉFC et diverses organisations de l’industrie continuent d’appeler le gouvernement canadien à lutter pour le libre-échange dans le secteur de l’électricité et de l’automatisation. À la fin de l’année 2024, l’ÉFC s’est associée à la NEMA et à la CANAME pour publier une déclaration commune en faveur du libre-échange des produits électriques entre le Canada, le Mexique et les États-Unis.  L’ÉFC rencontrera la NEMA et la CANAME au début du mois de mars pour poursuivre les discussions et la collaboration en matière d’efforts de plaidoyer.

Les droits de douane proposés auront une incidence sur la vente de produits électriques canadiens aux États-Unis. Cela fera en sorte que les exportations canadiennes auront beaucoup plus de difficulté à rivaliser avec la fabrication nationale américaine non soumise à un droit de douane de 25 %. Le comité des relations gouvernementales et le conseil d’administration de l’ÉFC se sont réunis pour définir la position que l’organisation devrait adopter en réponse aux propositions de droits de douane. Le personnel de l’ÉFC a collaboré avec le conseil d’administration pour établir une situation de l’industrie favorisant le libre-échange avant tout pour les industries canadienne et américaine de l’électricité et de l’automatisation et, si des droits de douane sont imposés, l’organisation fera la promotion du commerce loyal.

Pour obtenir d’autres mises à jour et renseignements, restez en contact avec l’ÉFC, car nous continuons à surveiller ces développements commerciaux en constante évolution et à y réagir.  Veuillez cliquer ici pour accéder aux résultats complets de l’enquête.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Bâtiment : mise à jour du Code de construction et du Code de sécurité

    Bâtiment : mise à jour du Code de construction et du Code de sécurité

    7-avril-2025 La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) annonce que les règlements modifiant le chapitre I, Bâtiment, du Code de construction et le chapitre VIII, Bâtiment, du Code de sécurité ont été publiés dans la Gazette officielle du Québec. Ceux-ci entreront en vigueur le 17 avril 2025.  Des changements importants et nécessaires Le Code de construction détermine les exigences qui visent les concepteurs,… Read More…

  • Agence Ricard signe deux nouveaux partenariats stratégiques avec MGM Transformers et Partex 

    Agence Ricard signe deux nouveaux partenariats stratégiques avec MGM Transformers et Partex 

    4-avril-2025 Agence Ricard, leader reconnu dans l’industrie électrique, est fière d’annoncer la signature de deux nouveaux partenariats majeurs avec MGM Transformers, fabricant renommé de transformateurs et Partex,  spécialiste des systèmes de marquage industriel. Ces nouvelles collaborations sont en vigueur depuis le 1er avril 2025. Ces alliances stratégiques renforcent l’offre d’Agence Ricard, permettant de proposer à… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…