Nouveau et amélioré : le Guide Transition vers le solaire 2025 de CanREA

1-avril-2025
De plus en plus de particuliers au Canada se lancent dans l’autoproduction d’énergie solaire.
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) lance aujourd’hui la mouture 2025 de sa publication annuelle Guide Transition vers le solaire, qui invite les particuliers à adopter cette forme d’énergie. Le Guide fait peau neuve : il est désormais offert sous forme de portail Web gratuit et accessible à tous.
« CanREA est fier de publier chaque année un guide détaillant toutes les informations essentielles que les propriétaires de maisons ou de petites entreprises doivent connaître pour planifier l’installation de panneaux solaires, affirme Phil McKay, directeur principal – ressources énergétiques décentralisées et intégration au réseau de CanREA. C’est la ressource par excellence pour les Canadiens désirant installer des panneaux solaires à leur domicile ou sur leur lieu de travail. »
De plus en plus de particuliers se lancent dans l’autoproduction d’énergie solaire. Dans les cinq dernières années, plus de 600 MW de dispositifs solaires ont été installés sur des résidences et bâtiments de petites entreprises au Canada. Le pays compte ainsi près de 96 000 installations d’énergie solaire sur place, un nombre qui ne cesse de croître. La production directe d’énergie associée à ces installations a maintenant dépassé le cap du gigawatt.
« La raison de cet engouement pour l’autoproduction d’énergie solaire est évidente : outre les aspects écologiques, c’est une mesure qui accroît l’autonomie énergétique et allège la facture de services publics. Qui plus est, en combinaison avec le stockage d’énergie, une maison solaire est mieux préparée aux pannes de courant et tire profit des journées ensoleillées », explique le directeur principal.
Le Guide Transition vers le solaire de CanREA traite de toute l’information pertinente au passage à l’énergie solaire : détermination du potentiel solaire, facturation nette, programmes incitatifs, financement de l’installation, questions à poser à l’installateur, entre autres.
L’un des aspects les plus prisés du Guide Transition vers le solaire est l’exhaustivité, la pertinence et la mise à jour des renseignements présentés sur le financement d’un projet solaire au Canada. La captation de l’énergie du soleil permet aux propriétaires fonciers et aux entreprises de diminuer le montant de leur facture d’électricité, surtout considérant que le coût de cette technologie a chuté de plus de 83 % depuis 2009, pour en faire une option de plus en plus abordable pour bien des Canadiens. Cependant, se doter d’un dispositif d’autoproduction solaire demeure un investissement considérable.
« De nombreux programmes incitatifs sont offerts afin de vous aider à réaliser votre projet, précise M. McKay. Notre Guide Transition vers le solaire est à jour et comprend tous les programmes d’envergure offerts à travers le pays, vous permettant de réaliser des économies. L’énergie solaire décentralisée est avantageuse pour tous. Il n’est donc pas surprenant que les gouvernements soutiennent les propriétaires de maison et d’entreprise qui investissent dans l’énergie canadienne. »
Le Guide rappelle aussi aux consommateurs de calculer leur potentiel solaire avant toute chose, comme la quantité d’énergie qu’un dispositif sur toit pourra produire dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille, l’emplacement, la configuration et l’orientation des panneaux, la présence d’obstructions et la condition de la toiture.
Pour les propriétaires prêts à se lancer dans l’aventure, le Guide Transition vers le solaire offre également de l’aide pour choisir l’installateur. Il met en lumière des éléments essentiels à considérer lors de ce choix, comme une liste de questions importantes à poser aux candidats, les signes qui pourraient vous inciter à éviter certains fournisseurs, ainsi qu’un répertoire d’installateurs et de fournisseurs d’équipements, facilitant ainsi la recherche d’une entreprise membre de CanREA pour l’installation d’un nouveau système d’énergie solaire photovoltaïque.
Pour en savoir plus, cliquez ICI