Les jeux en ligne représentent une dépense d’énergie de 10 milliards chaque année

Online Gaming Energy

 

Les ordinateurs pour jeux utilisent autant d’énergie que trois réfrigérateurs. Ce n’est pas un secret que le nombre croissant d’ordinateurs à travers le monde utilisent une quantité importante d’énergie, même si l’efficacité des dispositifs individuels s’améliore. Mais les dispositifs pour les jeux en ligne ont gagné la dénomination d’ogre énergétique. Le jeu est le plus grand consommateur d’énergieen informatique personnelle et la haute performance des systèmes de voitures de course construites spécialement pour les jeux consomme une quantité incroyable d’énergie, selon une nouvelle étude coécrite par un chercheur du Lawrence Berkeley National Laboratory.

«Il est remarquable qu’il yait une source de consommation d’énergie aussi importante juste sous notre nez, » souligneEvan Mills, chercheur principal au laboratoire de Berkeley et co-autour de l’étude. «La communauté de l’énergie s’est penchée sur la consommation énergétique des ordinateurs personnels et des consoles, mais les ordinateurs pour jeux c’est une tout autre histoire. » 

Les ordinateurs de jeux représentent moins de 3 % du matériel d’informatique personnel installé dans le monde, mais ils représentent 75 térawatts-heures par an d’électricité, soit un coût d’environ 10 milliards $. Chaque ordinateur de jeu utilise l’équivalent d’environ trois réfrigérateurs Energy Star.

Il ya déjà plus d’un milliard de joueurs à travers le monde, et si la croissance se poursuit, cette consommation d’énergie pourrait doubler d’ici 2020. Environ 72 millions de ces joueurs utilisent les ordinateurs de jeux en 2015. Le joueur moyen passe plus de quatre 

heures par jour à jouer à des jeux sur ordinateur.  

Mais il ya beaucoup de place pour les économies selon l’étude. Plus de 75 pour cent de l’énergie pourrait être économisée si des composants plus efficaces étaient utilisés dans la fabrication, mais certains joueurs se bousculent pour les appareils plus efficaces.

Afin de recueillir des chiffres plus précis, les chercheurs ont construit leur propre ordinateur de jeu de base en utilisant des composants grand public. Ils ont constaté que la consommation d’énergie pendant le jeu actif était de six fois supérieure à celle d’un ordinateur de bureau typique et le double de la consommation d’énergie en mode veille.

 

La consommation d’énergie pourrait toutefois être améliorée sans perte de performance, selon l’étude. Par exemple, des processeurs graphiques plus efficaces peuvent abaisser la demande de pointe de 19 %. En utilisant des cartes mères, écrans, processeurs centraux et des blocs d’alimentation plus efficaces, l’utilisation totale d’énergie a été réduite de près de moitié. Il resterait un grand travail de sensibilisation à faire selon les chercheurs. 

 

 

 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • 10 ans de croissance pour Agence Ricard : une vision créative qui rayonne à travers le Québec

    10 ans de croissance pour Agence Ricard : une vision créative qui rayonne à travers le Québec

    5-mai-2025 Cette année, Agence Ricard célèbre 10 ans d’audace, d’innovation et de collaboration au service de l’industrie électrique québécoise. Fondée en 2015, l’agence s’est donnée comme mission de représenter les manufacturiers avec passion, professionnalisme et une approche résolument créative. En dix ans, elle est passée d’un projet entrepreneurial à une équipe dynamique de spécialistes répartis… Read More…

  • L’ÉFC accueille un nouveau membre de la CEMRA : Éclairage HITECH

    L’ÉFC accueille un nouveau membre de la CEMRA : Éclairage HITECH

    5-mai-2025 Fondée en 1989, HITECH est passée du statut d’agente manufacturière spécialisée dans l’éclairage à celui de fournisseuse de premier plan de solutions d’éclairage optimisées. S’appuyant sur une expertise approfondie, l’équipe HITECH a fourni non seulement des produits de haute qualité, mais aussi un service et une assistance technique exceptionnels à des professionnel·le·s comme des… Read More…


Formation et événements

  • 5-mai-2025 La plus grande exposition canadienne sur la mécanique, la plomberie, l’hydronique, le CVC, l’électricité et l’éclairage n’a déçu personne. Les 24 et 25 avril, plus de 6 000 personnes ont afflué au Palais des congrès, au cœur de Montréal, pour assister au salon professionnel « Mechanical, Conditioning, Electrical, and Equipment (MCEE) » et découvrir… Read More…

  • 5-mai-2025 Le FCA-CAF est heureux d’accueillir la conférence Soutenir l’équité dans les métiers, où les chefs de file de l’industrie, les défenseurs des droits et les alliés se réuniront pour promouvoir l’équité et l’inclusion dans les métiers spécialisés du Canada. Cet événement vise à s’assurer que les femmes, les Autochtones, les communautés LGBTQ+, les personnes… Read More…