Permis de bâtir, février 2025

16-avril-2025
13,1 milliards de dollars
Février 2025
2,9 %
(variation mensuelle)
Source(s) : Tableau 34-10-0285-01.
En février, la valeur totale des permis de bâtir délivrés au Canada a augmenté de 371,3 millions de dollars (+2,9 %) pour atteindre 13,1 milliards de dollars. La hausse des intentions de construction est principalement attribuable au secteur non résidentiel de la Colombie-Britannique.
En dollars constants (2017 = 100), la valeur totale des permis de bâtir délivrés en février s’est accrue de 3,2 % par rapport au mois précédent et de 5,6 % d’une année à l’autre.
Graphique 1
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Infographie 1
Permis de bâtir, février 2025

La croissance du secteur non résidentiel est principalement attribuable à la hausse des intentions de construction en Colombie-Britannique
À l’échelle nationale, la valeur des permis de bâtir non résidentiels s’est accrue de 618,7 millions de dollars (+15,3 %) pour atteindre 4,7 milliards de dollars en février, marquant une reprise après quatre mois de baisses consécutives. Cette croissance est principalement attribuable au secteur non résidentiel de la Colombie-Britannique (+657,7 millions de dollars), soutenue par des hausses dans les composantes commerciale (+390,0 millions de dollars) et institutionnelle (+248,8 millions de dollars). Les grands projets dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver ont contribué de manière significative à la croissance enregistrée dans les composantes commerciale et institutionnelle de la province.
À l’échelle du Canada, la croissance observée en février dans le secteur non résidentiel s’est répartie dans ses trois composantes. Des hausses ont été enregistrées dans les composantes commerciale (+481,8 millions de dollars), industrielle (+86,2 millions de dollars) et institutionnelle (+50,7 millions de dollars). La composante industrielle a connu une légère hausse en février 2025, après avoir suivi une tendance à la baisse depuis septembre 2024. Au cours de l’été 2024, le secteur non résidentiel a atteint un sommet dans la série trimestrielle, propulsée par la croissance de la composante industrielle au troisième trimestre de l’année.
Graphique 2
Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 3
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Graphique 4
Valeur des permis de bâtir des composantes industrielle, commerciale et institutionnelle

La composante multifamiliale de la Colombie-Britannique contribue le plus au repli du secteur résidentiel
À l’échelle nationale, les intentions de construction dans le secteur résidentiel ont diminué de 247,4 millions de dollars (-2,9 %) pour s’établir à 8,4 milliards de dollars en février 2025. Dans l’ensemble, la composante multifamiliale a baissé de 224,8 millions de dollars, tandis que la composante unifamiliale a diminué de 22,6 millions de dollars.
Le recul est surtout attribuable à la composante multifamiliale de la Colombie-Britannique (-185,5 millions de dollars), où les baisses se sont concentrées dans la RMR de Vancouver. Le Québec (-131,5 millions de dollars) et le Nouveau-Brunswick (-105,4 millions de dollars) ont contribué à la baisse observée dans le secteur résidentiel en février, après avoir contribué à contrebalancer les diminutions enregistrées dans le secteur résidentiel à l’échelle du Canada au cours du mois précédent. La baisse observée dans le secteur résidentiel au Québec est principalement attribuable à la composante multifamiliale (-107,9 millions de dollars), soutenue par la composante unifamiliale (-23,6 millions de dollars). Le recul observé dans le secteur résidentiel au Nouveau-Brunswick est surtout attribuable à la composante multifamiliale (-103,3 millions de dollars). À l’échelle nationale, la baisse observée dans le secteur résidentiel a été partiellement contrebalancée par l’Ontario (+110,2 millions de dollars).
Dans l’ensemble du pays, la construction de 21 000 logements multifamiliaux et de 4 800 logements unifamiliaux a été autorisée en février, en baisse de 7,1 % par rapport au mois précédent.
Pour en savoir plus, cliquez ICI