Permis de bâtir, juillet 2023
7-septembre-2023
La valeur mensuelle totale des permis de bâtir au Canada a diminué de 1,5 % en juillet pour se chiffrer à 11,7 milliards de dollars malgré une hausse mensuelle de 5,4 % dans le secteur résidentiel.
En dollars constants (2012 = 100), la valeur totale des permis de bâtir a reculé de 3,5 % pour se situer à 6,7 milliards de dollars.
Graphique 1
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées
Infographie 1
Permis de bâtir, juillet 2023
La valeur des permis résidentiels augmente sous l’effet d’une troisième augmentation consécutive au chapitre des logements unifamiliaux
En juillet, la valeur mensuelle totale des permis de bâtir résidentiels a augmenté de 5,4 % pour atteindre 7,4 milliards de dollars. L’Ontario (+23,9 % pour se chiffrer à 3,5 milliards de dollars) a contribué le plus à la hausse de la valeur des permis pour les logements unifamiliaux et pour les logements multifamiliaux.
À l’échelle du Canada, juillet a été le troisième mois consécutif au cours duquel la valeur des permis dans la composante des logements unifamiliaux a augmenté, en hausse de 7,6 % pour atteindre 2,8 milliards de dollars. Cette augmentation prolongée fait suite à une tendance à la baisse des intentions de construction de logements unifamiliaux qui a duré un an, de mai 2022 à avril 2023.
Dans l’ensemble, les intentions de construction de logements multifamiliaux ont affiché les hausses les plus marquées dans le secteur résidentiel en Ontario, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. Ces six provinces sont celles qui ont affiché une croissance de la valeur des permis résidentiels en juillet.
À l’échelle du Canada, des permis ont été délivrés pour la construction de 22 300 nouveaux logements en juillet, ce qui représente un total cumulatif de 150 400 nouvelles unités prévues en 2023, en baisse de 10,9 % par rapport aux 168 800 nouvelles unités prévues pour les permis délivrés de janvier à juillet 2022.
Graphique 2
Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale
Graphique 3
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Les intentions de construction non résidentielle reculent dans toutes les composantes
La valeur mensuelle totale des permis non résidentiels a diminué de 11,5 % pour se situer à 4,3 milliards de dollars en juillet, après que des permis pour des hôpitaux de valeur exceptionnellement élevée ont été délivrés en juin. Par conséquent, dans la composante institutionnelle, la valeur des permis a diminué de 19,7 % pour se chiffrer à 1,3 milliard de dollars en juillet.
En juillet, les intentions de construction dans la composante commerciale ont également diminué (-10,8 % pour se chiffrer à 1,9 milliard de dollars), tandis que les intentions de construction dans la composante industrielle ont affiché des baisses plus modérées (-1,0 % pour se situer à 1,1 milliard de dollars).
Pour examiner les données au moyen d’une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.
Pour obtenir plus de renseignements sur la construction, veuillez consulter le portail Statistiques sur la construction.
Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.
Statistique Canada a un tableau de bord des Indicateurs du marché du logement. Cette application Web fournit un accès aux principaux indicateurs du marché du logement du Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Les indicateurs sont automatiquement mis à jour au moyen des nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir accès aux données les plus récentes.
Pour en savoir plus, cliquez ici