Permis de bâtir, septembre 2023
10-novembre-2023
11,2 milliards de dollars
Septembre 2023
-6,5 %
(variation mensuelle)
Source(s) : Tableau 34-10-0066-01.
La valeur mensuelle totale des permis de bâtir au Canada a diminué de 6,5 % en septembre pour s’établir à 11,2 milliards de dollars et la majorité de la baisse a été attribuable au recul mensuel de la composante institutionnelle.
En dollars constants (2012 = 100), la valeur totale des permis de bâtir a affiché une diminution de 7,5 % pour se chiffrer à 6,4 milliards de dollars en septembre.
Graphique 1
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées
Infographie 1
Permis de bâtir, septembre 2023
Les intentions de construction de logements en Colombie-Britannique sont à l’origine de la majeure partie de la progression dans le secteur résidentiel
La valeur mensuelle totale des permis résidentiels a augmenté de 4,3 % pour atteindre 7,2 milliards de dollars en septembre, principalement en raison de la hausse mensuelle de 37,2 % des intentions de construction observée en Colombie-Britannique. L’ensemble des permis résidentiels délivrés dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Vancouver, de Kelowna et de Victoria a représenté 77,3 % de la valeur des permis résidentiels et 79,9 % du nombre de nouveaux logements dont la construction a été autorisée dans la province en septembre.
Les augmentations mensuelles de la valeur des permis résidentiels enregistrées à Terre-Neuve-et-Labrador (+20,8 %; +6,0 millions de dollars), à l’Île-du-Prince-Édouard (+16,2 %; +4,8 millions de dollars), en Nouvelle-Écosse (+10,3 %; +18,5 millions de dollars) et au Québec (+9,1 %; +105,2 millions de dollars) ont contrebalancé les baisses observées dans les cinq autres provinces.
Au Canada, des permis de bâtir ont été délivrés pour la construction de 21 700 nouveaux logements en septembre, en hausse de 5,6 % par rapport à août 2023 et de 2,3 % par rapport à septembre 2022.
Graphique 2
Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale
Graphique 3
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Malgré le recul mensuel de la valeur des permis de bâtir non résidentiels, le secteur demeure plus fort qu’un an plus tôt
D’août à septembre, la valeur mensuelle totale des permis non résidentiels a baissé de 21,0 % pour s’établir à 4,0 milliards de dollars. Cette diminution a été attribuable au recul des intentions de construction dans la composante institutionnelle (-50,7 % pour se chiffrer à 1,0 milliard de dollars). De plus, le recul est survenu après qu’un sommet a été atteint en août (2,1 milliards de dollars) pour cette composante, dans le contexte de la délivrance de permis de bâtir pour plusieurs projets de construction de grande valeur.
Malgré la forte baisse observée d’un mois à l’autre, la valeur totale des permis de bâtir non résidentiels en septembre 2023 (4,0 milliards de dollars) était supérieure de 18,7 % à celle enregistrée en septembre 2022 (3,4 milliards de dollars), les intentions de construction dans le secteur non résidentiel ayant affiché une tendance à la hausse constante au cours des 12 mois écoulés. Cette tendance a été observée en dollars constants également, ce qui a annulé l’effet des variations des coûts de construction sur la valeur des permis de bâtir.
La valeur totale des permis résidentiels et non résidentiels augmente au troisième trimestre
La valeur totale des permis de bâtir au troisième trimestre de 2023 a progressé de 4,9 % par rapport au deuxième trimestre pour atteindre 34,6 milliards de dollars. Le secteur résidentiel a affiché une hausse de 3,4 % pour se chiffrer à 21,2 milliards de dollars et le secteur non résidentiel a enregistré une croissance de 7,3 % pour s’établir à 13,5 milliards de dollars.
Les trois composantes du secteur non résidentiel ont affiché des augmentations trimestrielles de la valeur des permis. La composante institutionnelle a progressé de 13,8 % pour atteindre un nouveau sommet trimestriel de 4,5 milliards de dollars, ce qui représente une quatrième hausse trimestrielle consécutive pour cette composante.
Dans le secteur résidentiel, des permis de bâtir ont été délivrés pour la construction de 64 400 nouveaux logements au troisième trimestre de 2023.
Plus précisément, la construction de 13 600 nouveaux logements unifamiliaux a été autorisée, en hausse de 12,1 % par rapport à la construction de 12 200 logements autorisée au deuxième trimestre. Cette augmentation a été enregistrée après six diminutions trimestrielles consécutives des intentions de construction dans la composante des logements unifamiliaux. La RMR de Peterborough (+151,2 %; +90 nouveaux logements) est celle qui a enregistré la plus forte croissance du nombre de logements unifamiliaux dont la construction a été planifiée.
Pour en savoir plus, cliquez ICI