La production d’électricité a diminué en mai au Canada

Electricity Consumption

En mai, la production d’électricité au Canada a diminué de 2,1 % comparativement à mai 2013 pour passer à 45,2 millions de mégawattheures (MWh). La production hydroélectrique s’est repliée de 3,5 % pour se chiffrer à 28,5 millions de MWh. 

La consommation d’électricité a baissé de 0,2 % par rapport à mai 2013 pour atteindre 41,6 millions de MWh. La production d’électricité par les services a diminué de 2,2 % pour se fixer à 41,4 millions de MWh, et la production d’électricité par les industries s’est contractée pour un troisième mois de suite, ayant baissé de 1,4 % pour passer à 3,8 millions de MWh.

Graphique 1 

Production et consommation d’électricité

Electricity Generation Graph 1Le Québec a produit 14,5 millions de MWh d’électricité au cours du mois, soit 2,6 % de moins qu’en mai 2013. La baisse était en grande partie attribuable à la diminution de la production hydroélectrique. Des diminutions ont été observées pour tous les autres types de production au Québec, à l’exception de la combustion interne (+5,8 %). 

En Ontario, la production d’électricité a diminué de 0,7 % en mai comparativement au même mois l’année précédente pour se chiffrer à 12,0 millions de MWh. Malgré la baisse globale, la production d’électricité de type nucléaire a augmenté de 2,5 % pour s’établir à 7,5 millions de MWh. La hausse observée pour ce type de production a été contrebalancée par la baisse de la production d’électricité par turbine à combustion (-30,9 %) et de la production par la vapeur (-18,1 %). 

En revanche, l’Alberta a connu une augmentation de sa production, celle-ci s’étant accrue de 3,9 % pour se chiffrer à 5,1 millions de MWh en mai. La production d’électricité par la vapeur venait en tête, ayant augmenté de 4,8 % pour atteindre 3,6 millions de MWh. 

Graphique 2 

Production d’électricité selon le type

  Electricity Generation Graph 2

Les importations canadiennes totales d’électricité en provenance des États-Unis ont augmenté de 25,7 % comparativement à mai 2013 pour s’établir à 1,1 million de MWh. C’est la Colombie-Britannique qui a importé le plus d’électricité, soit 1,0 million de MWh. Il s’agit toutefois d’une baisse de 20,2 % par rapport au même mois l’année précédente. 

Par ailleurs, les exportations canadiennes totales d’électricité vers les États-Unis ont diminué de 11,8 % pour atteindre 4,8 millions de MWh en mai. Le Québec a exporté plus d’électricité que toute autre province, ayant exporté 1,6 million de MWh aux États-Unis, soit 20,2 % de moins qu’au cours du même mois l’année précédente.

Source : Statistique Canada 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements