Procore Technologies publie son rapport de référence sur l’industrie de la construction
3-juillet-2023
Elle Bremmer
La semaine dernière, Procore Technologies a publié son rapport de référence sur l’industrie de la construction, How We Build Now : les tendances technologiques et industrielles qui façonneront le secteur de la construction au Canada en 2023.
L’enquête a été menée par la société de recherche indépendante Censuswide. Au total, 502 décideurs et influenceurs du secteur de la construction au Canada ont participé à l’étude.
L’industrie de la construction au Canada affiche des perspectives généralement positives pour l’année prochaine, neuf répondants sur dix se déclarant confiants dans la situation de l’industrie. Malgré les incertitudes économiques, cette confiance reste élevée, 44 % des répondants se disant très confiants. Toutefois, l’état de la construction de logements varie considérablement d’une province à l’autre. En Colombie-Britannique et en Alberta, plus de la moitié des répondants du secteur résidentiel s’attendent à construire et à livrer moins d’unités d’habitation en 2023 que l’année précédente. En revanche, en Ontario, 60 % des répondants prévoient une augmentation du nombre d’unités de logement construites et livrées.
Les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement sont une préoccupation majeure pour l’industrie de la construction et ont un impact sur les différentes provinces à des degrés divers. Le Québec est particulièrement touché, 41 % des répondants faisant état de retards importants dus à des problèmes de chaîne d’approvisionnement. L’Ontario suit avec 35 % des répondants confrontés à de tels problèmes, tandis que la Colombie-Britannique est la moins touchée, avec seulement un quart des répondants signalant des retards. Ces problèmes de chaîne d’approvisionnement peuvent avoir des répercussions sur le calendrier des projets et la productivité globale du secteur de la construction.
« Nous sommes encouragés de voir les leaders de l’industrie canadienne de la construction exprimer leur optimisme alors qu’ils cherchent à consolider et à tirer parti des progrès réalisés après la pandémie », a déclaré Nolan Frazier, directeur régional des ventes, Canada, Procore. « En particulier, cette enquête montre que la moitié des répondants considèrent qu’il est nécessaire d’adopter une plus grande collaboration dans les projets entre les parties prenantes ; la moitié d’entre eux sont également bien avancés dans leur parcours de transformation numérique. Certains reconnaissent également l’opportunité d’exploiter les quantités massives de données générées par l’utilisation de la technologie pour prendre des décisions davantage axées sur les données à chaque phase du cycle de vie de la construction. En fin de compte, la construction intelligente permet aux entreprises de construction de mieux contrôler leurs projets et de fournir des constructions de meilleure qualité. »
Pour plus d’informations, téléchargez le rapport How We Build Now : les tendances technologiques et industrielles qui façonneront la construction canadienne en 2023 : http://www.procore.com/en-ca/ebooks/how-we-build-now-report-can