Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise, 2012

Innovation

Les entreprises canadiennes se concentrent sur les stratégies d’entreprise et utilisent divers indicateurs de rendement pour suivre leurs objectifs stratégiques à long terme. En 2012, la croissance des ventes et du revenu constituait l’indicateur de rendement le plus utilisé par les entreprises canadiennes, 76,7 % de celles-ci l’ayant utilisé. Il a été suivi de la croissance de la marge brute et de la marge d’exploitation (60,2 %).

En 2012, les moyennes (79,8 %) et petites (76,2 %) entreprises ont utilisé la croissance des ventes et du revenu comme principal indicateur pour mesurer leurs objectifs stratégiques à long terme. Par contre, les grandes entreprises étaient plus enclines à utiliser deux mesures de rendement principales : la croissance de la marge brute et de la marge d’exploitation (78,0 %) et la croissance des ventes et du revenu (77,4 %).

En ce qui concerne l’orientation stratégique, les entreprises canadiennes ont concentré leurs efforts sur le maintien ou l’optimisation de leurs activités commerciales existantes plutôt que sur l’introduction de produits ou de pratiques (de gestion, opérationnelles et de marketing) nouveaux ou significativement améliorés en 2012. 

Tableau 1

Orientation stratégique des activités commerciales des entreprises canadiennes, toutes les industries sondées, 2012

 

A

très fiable (erreur-type entre 0 % et 2,49 %)

B

fiable (erreur-type entre 2,50 % et 7,49 %)

En 2012, les entreprises canadiennes ont estimé que 58,1 % de leurs ventes totales de leur bien ou service le plus vendu provenaient de leur marché local. Les petites entreprises (60,7 %) avaient la plus forte propension à dépendre de leur marché local pour ce qui est du pourcentage des ventes de leur produit le plus vendu, suivies des entreprises de taille moyenne (51,4 %) et des grandes entreprises (31,8 %). 

En 2012, 90,2 % des entreprises des industries de services sondées ont concentré les ventes de leur bien ou service le plus vendu dans les marchés canadiens, à l’échelle locale ou provinciale ou dans les autres provinces. 

Les trois quarts des ventes totales du bien ou service le plus vendu des fabricants canadiens ont été effectuées à l’intérieur du pays. À l’opposé, la moitié des ventes totales du produit le plus vendu des grandes entreprises de fabrication ont été faites dans des marchés situés à l’extérieur du Canada. 

Source: Statistique Canada

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un partenariat entre Electromag Graybar Canada et Phoenix Contact

    Un partenariat entre Electromag Graybar Canada et Phoenix Contact

    3 septembre 2024 Electromag Graybar Canada, pionnier des solutions en automatisation industrielle et des produits pneumatiques, est heureux d’annoncer un partenariat avec Phoenix Contact, un leader mondial dans les domaines de l’électrification, du réseautage et de l’automatisation industrielle. Cette collaboration, qui a débuté dans les bureaux de Langley et de l’Ontario, s’étend désormais au Québec. L’alliance… Read More…

  • Deux promotions chez Nedco et Rexel Atlantic

    Deux promotions chez Nedco et Rexel Atlantic

    29-août-2024 Extrait du message de Nedco sur LinkedIn : Nous sommes ravis d’annoncer deux promotions spectaculaires chez Nedco et Rexel Atlantic ! À partir du 3 septembre, Dale Nicholson sera promu au poste de Directeur Général de Rexel Atlantic. Avec plus de 6 ans de service dévoué chez Rexel Atlantic et une solide expérience dans… Read More…


Formation et événements

  • 27-août-2024 SEPTEMBRE 2024 – NOVEMBRE 2025 | EN LIGNE Category: Événements publics Joignez-vous au FCA-CAF et à des femmes de métier de divers secteurs au Canada pour une discussion sur les pratiques efficaces de recrutement et de rétention. Tout au long de la série, nous aborderons sept sujets clés liés au recrutement et à la rétention,… Read More…

  • 27-août-2024 Le congrès annuel 2024 est l’occasion de vous ressourcer et de faire le plein d’heures de FCO, tout en vous divertissant grâce à une programmation variée qui combine conférences inspirantes, formations spécialisées, et activités conviviales. Profitez de l’ExpoShow pour découvrir les dernières innovations, élargir votre réseau et participer à des discussions enrichissantes. Ne manquez… Read More…