Stratégie québécoise sur la recharge des VÉ : 600 000 stationnements électrifiés d’ici 2030

20-novembre-2023

600 000 : c’est le nombre de places de stationnement dans les bâtiments multilogement qui permettront aux propriétaires de véhicules électriques (VÉ) de recharger ceux-ci à domicile d’ici 2030, correspondant à 35% de toutes les places de stationnement en multilogement au Québec.

Mais l’installation d’une seule borne de recharge peut potentiellement demander une mise à niveau de l’infrastructure électrique en place ; à moins qu’on fasse également l’installation d’un système de gestion de l’énergie des véhicules électriques (SGÉVÉ) comme le soutient RVE avec notre gamme de produits DCC, adaptée tant pour les maisons unifamiliales que les immeubles multirésidentiels neufs ou existants.

UNE NOUVELLE STRATÉGIE QUI MISE SUR LA RECHARGE À DOMICILE

Cette cible de 600 000 places adaptées à la recharge des VÉ est la première de deux contenues dans la nouvelle Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques du Gouvernement du Québec, dévoilée plus tôt ce mois-ci. Le gouvernement s’engage à investir 514 millions de dollars sur 5 ans pour réaliser les mesures de la stratégie, soit surmonter plusieurs obstacles à la recharge publique comme privée.

« Habituellement, 80 % de la recharge d’un véhicule électrique personnel s’effectue au domicile de son propriétaire. Pour les 3,2 millions de personnes au Québec résidant dans des bâtiments multilogements, l’accès à une borne de recharge sur leur lieu de résidence peut représenter des défis importants. »

— Extrait de la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques

DES CIBLES ALIGNÉES À CELLES DE RVE

Cette annonce suscite un intérêt particulier pour RVE, étant donné que l’entreprise vise à améliorer l’accès à la recharge en milieu multirésidentiel depuis sa fondation et en est maintenant spécialiste, avec plus de 20 000 logements déjà préparés grâce à l’installation de contrôleurs de charge DCC au Québec et plus encore dans le reste du Canada et aux États-Unis. Sans oublier qu’à travers Murbly, notre branche informative, RVE joue depuis 2020 un rôle important dans l’accompagnement des copropriétaires, gestionnaires et syndicats de copropriété pour l’adaptation des immeubles multilogements à la recharge des véhicules électriques.

Grâce à ses huit années d’expérience dans le domaine, RVE sait à quel point un déploiement stratégique de la recharge est essentiel pour obtenir un faible impact sur le réseau, sur l’infrastructure résidentielle et sur les coûts globaux. Un système de gestion de l’énergie des véhicules électriques (SGÉVÉ), tel que le DCC de RVE, offre une gestion spécifiquement adaptée aux exigences énergétiques élevées de la recharge des véhicules électriques, fournissant la solution pour un impact énergétique sûr et nul à tous les niveaux de l’utilisation de la recharge résidentielle.

C’est également grâce à notre expérience que nous sommes confiants de pouvoir relever le défi de préparer les 600 000 places de stationnement dans les immeubles multirésidentiels et d’aller encore plus loin en préparant le million de places supplémentaires qui auront elles aussi besoin d’accueillir la recharge des véhicules électriques.

LA STRATÉGIE, EN BREF

2 cibles : 

  • En 2030, 35 % des places de stationnement dans les bâtiments multilogements, soit environ 600 000 places, seront adaptées pour permettre l’installation de bornes de recharge;
  • En 2030, le Québec disposera de 6 700 bornes de recharge rapide publiques et de 110 000 bornes de recharge publiques de niveau 2.

3 axes : 

  • Déployer des infrastructures de recharge pour tous les utilisateurs;
  • Créer un environnement d’affaires favorable;
  • Assurer un développement efficient, coordonné et intégré de la recharge.

Mesures retenues pour accroître la recharge à domicile :

  • Offrir de l’aide financière pour la mise à niveau des infrastructures électriques dans les bâtiments déjà construits de cinq logements et plus.
  • Adopter une réglementation pour l’aménagement d’infrastructures de recharge dans les nouveaux bâtiments de cinq logements et plus.
  • Bonifier l’aide financière pour la recharge dans les bâtiments multilogements et en milieu de travail.
  • Mettre en place un projet pilote pour les « orphelins de recharge ».

Sachant que la grande majorité de la recharge des VÉ personnels s’effectue à domicile, il est primordial que l’infrastructure de recharge en place soit non seulement adaptée, mais aussi efficace, simple et pratique pour les utilisateurs. C’est pourquoi nous félicitons le Gouvernement du Québec pour l’importance qu’il accorde enfin à la recharge en multilogement, qui représente un point crucial dans l’atteinte des objectifs d’électrification des transports personnels.

RVE est expérimentée, qualifiée et prête à soutenir les mesures retenues par le gouvernement du Québec. Notre savoir-faire, notre expérience et notre offre de produits innovants résolvant les obstacles d’accès à la recharge et d’impact énergétique sur le réseau sont l’une des clés pour réaliser cette stratégie adéquatement.

SOMMAIRE DE L’AIDE FINANCIÈRE ACCORDÉE AU QUÉBEC

Du gouvernement du Québec, jusqu’à aujourd’hui : 249 M$

Du gouvernement du Québec, en 2023 : 514 M$ sur 5 ans

Du gouvernement du Québec, de 2023 à 2030 : plus de 700 M$

Du gouvernement fédéral, en 2023 : 28,292,086 $

Via le programme fédéral PIVEZ, jusqu’en 2027 : 680 M$

Pour en savoir plus, cliquez ICI

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