Tendances et opportunités de la construction au Canada à surveiller en 2025 : Procore
15-janvier-2025
Par Nolan Frazier, Directeur régional des ventes, Canada chez Procore
C’est une nouvelle année et alors que les organisations de construction naviguent sur des questions, telles que le déficit de compétences, l’efficacité, la durabilité et plus encore, c’est le moment idéal pour jeter un coup d’œil sur certains des tendances et des domaines qui, selon nous, affecteront l’industrie en 2025.
Cette année présente des opportunités significatives pour le secteur de la construction au Canada, en particulier pour les organisations qui sont prêtes à adopter la transformation numérique et à capitaliser sur les investissements gouvernementaux dans les infrastructures. L’adoption de la technologie, la réforme réglementaire et l’accent mis sur la durabilité offrent des voies pour surmonter les écarts de productivité de longue date.
En particulier, nous nous attendons à ce que l’IA continue de faire des percées et d’avoir un impact plus important sur le chantier, des opérations quotidiennes à l’amélioration de la productivité globale. La pénurie de main-d’œuvre et le déficit de compétences continueront d’affecter la construction cette année, mais nous voyons les conversations et les approches évoluer pour y remédier. Nous verrons également des approches différentes dans les domaines de l’efficacité et de la gestion des budgets, ainsi que d’autres innovations sur le chantier.
Voici quelques domaines que l’équipe de Procore surveille pour 2025, ainsi que quelques opportunités que nous voyons pour l’année :
L’impact de l’IA
Agents d’IA et automatisation des flux de travail : Cette année, nous verrons les agents d’IA devenir la norme dans l’automatisation des tâches répétitives, telle que la rédaction de RFI, la version de la conception et la configuration du projet. En permettant aux équipes de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, ces agents donneront aux équipes de construction les moyens d’accroître leur efficacité et de rationaliser les flux de travail.
Nouvelle approche de l’IA et de la prise de décision basée sur les données : Avec la généralisation de l’IA générative, les professionnels de la construction peuvent interagir avec les logiciels par le biais du langage naturel, ce qui facilite l’acquisition de connaissances et la prise de décisions fondées sur des données. Cette solution permettra aux chefs de projet de poser des questions directement à l’agent d’IA et de recevoir des réponses instantanées et personnalisées — ce qui changera la donne pour les opérations quotidiennes et la productivité.
L’IA générative comme interface pour les plateformes SaaS : L’IA générative redéfinira la manière dont les professionnels de la construction interagissent avec les plateformes logicielles. En 2025, les produits SaaS s’appuieront davantage sur des commandes en langage naturel pour déclencher des actions. Cela les rendra plus intuitifs et personnalisables en fonction des besoins spécifiques de l’industrie. Ce changement entraînera une plus grande adoption, en particulier lorsque les entreprises constateront les avantages des interactions vocales dans la gestion des projets.
Lacunes dans la main-d’œuvre et les compétences
Révolutionner les écarts de compétences : les dirigeants qui adoptent des cultures inclusives et des solutions technologiques proactives constatent une plus grande stabilité de la main-d’œuvre, un avantage essentiel dans l’environnement concurrentiel d’aujourd’hui. Alors que la pénurie de main-d’œuvre s’intensifie, les entreprises de construction qui accordent la priorité à l’amélioration des compétences et à l’intégration de talents diversifiés auront une longueur d’avance sur celles qui s’appuient sur des méthodes traditionnelles.
Transformation de la main-d’œuvre et perfectionnement grâce à l’IA : L’IA accélérera le développement de la main-d’œuvre en aidant les nouveaux employés à devenir plus rapidement des experts grâce à des outils de formation et de recrutement pilotés par l’IA. En 2025, il faut s’attendre à ce que les entreprises tirent parti de l’IA générative pour l’intégration, la formation et la montée en compétences afin de combler le déficit de main-d’œuvre et d’améliorer la productivité globale.
Maximiser l’efficacité et les budgets
L’efficacité au premier plan : Face aux pressions économiques croissantes, les entreprises de construction se tournent vers des outils axés sur les données pour faire plus avec moins, améliorer l’utilisation des ressources et réduire les coûts. En 2025, on peut s’attendre à une adoption généralisée afin de rationaliser la gestion des projets et d’accroître les performances dans tous les domaines.
Impact de la normalisation réglementaire : La collaboration avec le gouvernement pour normaliser les codes du bâtiment, les processus d’octroi de permis et de licences dans les provinces permettra d’accroître l’efficacité et de réduire les obstacles qui empêchent les entreprises d’étendre leurs activités et d’adopter des pratiques innovantes.
L’intégration verticale se développe : Afin de protéger leurs marges, les entrepreneurs généraux et les corps de métier intègrent les services de conception et de construction à l’intérieur de l’entreprise, afin de contrôler les coûts et de relever les défis économiques actuels. Cette année, davantage d’entreprises procéderont à une intégration verticale pour se protéger des fluctuations économiques et maximiser leurs profits.
Innovations sur le chantier
Des sites connectés grâce à l’IdO et aux dispositifs portables : Nous assisterons à une évolution de la technologie des chantiers en 2025, avec la banalisation des wearables et des dispositifs IoT. En collectant des données en temps réel sur la sécurité des travailleurs et le suivi des équipements, ces technologies amélioreront l’efficacité des projets et rendront les opérations de chantier plus transparentes, façonnant ainsi le chantier du futur.
Des innovations durables en plein essor : Alors que de plus en plus d’industries prônent des pratiques respectueuses de l’environnement, la construction s’apprête à intégrer la durabilité dans la conception et la sélection des matériaux. En tirant parti d’une plateforme de gestion de la construction, les entreprises peuvent aligner diverses équipes pour mettre en œuvre des solutions vertes, des centres de données alimentés par des énergies renouvelables aux projets alimentés par l’énergie nucléaire, qui ouvrent la voie à un avenir plus durable.
Autres considérations pour 2025
En plus des tendances mentionnées ci-dessus, il y a de grandes opportunités cette année pour la construction canadienne qui devrait également être prise en compte. Par exemple, les entrepreneurs ont une énorme opportunité de participer à des projets publics en 2025, en particulier avec les gouvernements fédéral et provinciaux qui planifient des projets d’infrastructure à grande échelle dans des secteurs tels que les transports, l’énergie, les soins de santé, les centres de données et les services publics.
Bien que cette situation puisse accentuer la pénurie de main-d’œuvre, il est possible d’y remédier en partie en proposant et en élaborant des modèles de prestation créatifs — tels que les partenariats public-privé (PPP), la réalisation de projets intégrés (RPI) et d’autres stratégies de passation de marchés en collaboration — qui optimisent les ressources, réduisent les délais et améliorent les résultats.
Cela permet également au gouvernement d’explorer d’autres stratégies de passation de marchés afin d’attirer davantage de soumissionnaires, de rationaliser les processus et d’atténuer la pression sur l’offre de main-d’œuvre. Ces approches alternatives peuvent permettre aux petits entrepreneurs d’améliorer leur expérience et de participer à de grands projets publics, élargissant ainsi le groupe d’entreprises capables de gérer des charges de travail importantes.
En affinant leurs modèles de réalisation de projets, les entrepreneurs peuvent démontrer leur capacité à gérer des projets complexes et de grande envergure, améliorer leur compétitivité et répondre à la demande croissante d’infrastructures au Canada.
L’industrie continue de progresser et les organisations qui gardent ces éléments à l’esprit seront mieux préparées à relever les défis et à tirer parti des opportunités en 2025… et au-delà.
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