Un ingénieur vise la consommation d’énergie éolienne à Inuvik

Inuvik Wind Energy

 

18 décembre 2015

Selon un article publié sur le site web de Radio-Canada, un ingénieur du Yukon, Jean-Paul Pinard, tenterait de développer l’énergie éolienne à Inuvik aux Territoires du Nord-Ouest. Inuvik désire diminuer sa consommation de diesel et de gaz naturel, dû aux frais importants qui sont associés à leurs transports. De plus, les journées durant les mois d’hiver étant trop courtes dans les régions arctiques,  l’énergie solaire y est moins efficace.

Photo: La tour de mesure installée sur un talus permettra de mesurer les vents, l’humidité et les températures à environ 300 mètres au-dessus du niveau de la mer.  Photo :  Jean-Paul Pinard

Jean-Paul Pinard aurait construit une tour de mesure, de 60 mètres, permettant d’assembler des données nécessaires sur la vitesse des vents et sur les températures durant l’hiver. Cette tour est la deuxième installée par l’ingénieur, la première s’étant effondrée. Selon lui, une turbine de deux à trois mégawatts pourrait alimenter 500 maisons.Le projet étant en processus, il ne verrait le jour que d’ici quelques années. 

Le Nord québécois présente son propre lot de défis pour l’énergie éolienne. Notamment, une technologie a été développée permettant de dégivrer les pales des éoliennes en hiver via la chaleur générée par la turbine. À l’heure actuelle, des éoliennes installées aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavik sont munies d’un système pour dégivrer les pales. 

Source : http://ici.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2015/12/08/004-yukon-energie-eolienne-inuvik-tno.shtml.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 16-septembre-2024 Mobilité électrique Canada a organisé sa conférence nationale à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 10 au 13 septembre. Il a réuni des leaders de l’industrie, des représentants gouvernementaux et des parties prenantes clés pour discuter des défis et des opportunités liés au progrès de la mobilité électrique. Une table ronde mettant en lumière les innovations récentes… Read More…

  • 9-septembre-2024 La présentation virtuelle informative de l’ÉFC par l’économiste résidente Mme Maureen Farrow, Economap, aura lieu le 25 septembre, lorsqu’elle animera le webinaire des prévisions économiques de cette année avec un exposé percutant et honnête d’une durée de 90 minutes. Les prévisions économiques constituent un investissement précieux et utile de votre temps, car elles vous donneront un aperçu de… Read More…