Le premier système mondial de stockage énergétique à air comprimé sous l’eau a été activé au Lac Ontario

Underwater Energy Storage

 

Situé à 2,5 km au large de Toronto, le système d’Hydrostor Corp. est conçu pour emmagasiner l’électricité lorsque la demande en électricité est réduite et que son coût est faible, et pour envoyer l’électricité emmagasinée lors des périodes de forte demande ou pendant les pannes de courant. Le système de stockage, qui inclut un secteur de réparations mécaniques situé sur l’île de Toronto, sera opéré par Toronto Hydro. 

Le système d’Hydrostor est unique.Il utilise l’air comprimé et la pression de l’eau afin de faire fonctionner le système et ne produit pas d’émissions. La technologie fonctionne en envoyant l’électricité à travers un compresseur et en la convertissant en air comprimé. L’air comprimé est ensuite envoyé sous l’eau, où il est emmagasiné dans des structures semblables à des ballons. Lorsqu’il y a un besoin d’électricité, le poids de l’eau pousse l’air à la surface via un conduit d’air jusqu’à un appareil qui reconvertit l’air en électricité. 

Hydrostor se concentrera sur le développement de projets dans les villes côtières, dans les états insulaires et dans les micro-réseaux. Des projets tels que des systèmes de stockage autonomes et des stockages combinés à l’énergie renouvelable seront priorisés.

« Hydrostor a percé l’aspect le plus difficile de la technologie propre : un système de stockage énergétique compatible avec le réseau électrique, à faible coût», a mentionné Tom Rand, associé directeur d’ArcTern Ventures, un bailleur d’ Hydrostor. « Avec un réseau flexible et robuste, le stockage énergétique permet une pénétration massive de l’énergie renouvelable à un prix compétitif ». 

Les avantages d’Hydrostor incluent:

• Des coûts en capital moins élevés que ceux de la technologie des batteries lithium-ion, mais avec un cycle de vie deux fois plus élevé

• Une petite empreinte environnementale, idéale pour les villes côtières et les états insulaires

• Un impact environnemental moins élevé que les centrales de pompage

• Une plus grande flexibilité et un nombre plus élevé d’options de localisations que les centrales de pompage et que les solutions à air comprimé basées dans des cavernes de stockage

• Actuellement disponible sur le marché et utilise un équipement de 5MW | 30MWh jusqu’à plus de 100MW | 1,000MWh

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements