Lanaudière : mise en service de deux nouvelles lignes pour améliorer la fiabilité du service d’électricité

Lanaudiere Lines

 

5 décembre 2015

Afin de soutenir le développement de la région de Lanaudière, Hydro-Québec met en service deux nouvelles lignes de transport d’électricité. La ligne de la Mauricie-Lanaudière est située dans la région de Joliette tandis que la ligne Pierre-Le Gardeur–Saint-Sulpice se trouve au sud de la région.

Ligne à 315 kV de la Mauricie-Lanaudière

La ligne électrique de la Mauricie-Lanaudière s’inscrit dans le plan d’évolution du réseau de transport du nord-est de la région métropolitaine de Montréal. Longue de près de 5 km, elle fait le pont entre le poste de Lanaudière, à Joliette, et une ligne qui rejoint le poste de la Mauricie, ce dernier étant situé à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Parmi les mesures d’atténuation retenues, l’entreprise a été soucieuse de conserver un écran boisé situé entre l’autoroute Antonio-Barrette (autoroute 31) et un quartier résidentiel.

Ligne à 120 kV Pierre-Le Gardeur–Saint-Sulpice

Cette nouvelle ligne, d’une longueur de près de 15 km, relie le nouveau poste Pierre-Le Gardeur, situé à Terrebonne, au point de jonction de la ligne à 120 kV qui alimente le poste de Saint-Sulpice. Afin de limiter les impacts sur les terres agricoles, plus de la moitié des pylônes sont à encombrement réduit.
 
Ces lignes amélioreront la fiabilité du réseau électrique de Lanaudière. Hydro-Québec remercie les citoyens et les organismes de la région pour leur participation à la démarche de participation du public. Les avis, suggestions et recommandations reçus ont été considérés et ont contribué à élaborer des variantes de moindre impact des points de vue social, environnemental, technique et économique.

Un coup de pouce pour la communauté de Lanaudière

Hydro-Québec veille à ce que la réalisation de ses projets soit une occasion de participer au développement des communautés d’accueil. C’est pourquoi dans le cadre de son Programme de mise en valeur intégrée, elle a mis à la disposition des municipalités de Joliette, de Saint-Thomas (pour la ligne de la Mauricie-Lanaudière), de Mascouche, de Terrebonne, de Repentigny et de la paroisse de L’Épiphanie (pour la ligne Pierre-Le Gardeur–Saint-Sulpice) un montant de près de 721 500 $ correspondant à 1 % de la valeur initialement autorisée pour des projets d’intérêt collectif.

 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Simon Langlois au poste de vice-président des finances de Sonepar Canada à compter du 24 mars prochain. Avec plus de 20 ans d’expérience évolutive à la direction des finances, Simon apporte un parcours impressionnant d’expertise en planification stratégique, en analyse et en amélioration des processus. Sa… Read More…

  • Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Travis Mann au poste de vice-président de la chaîne d’approvisionnement de Sonepar Canada à compter du 7 avril prochain. Travis s’est joint à Sonepar en 2015 à titre de directeur des opérations de Texcan. De façon constante, il a su démontrer un leadership exceptionnel et un engagement… Read More…


Formation et événements

  • 5-mai-2025 La plus grande exposition canadienne sur la mécanique, la plomberie, l’hydronique, le CVC, l’électricité et l’éclairage n’a déçu personne. Les 24 et 25 avril, plus de 6 000 personnes ont afflué au Palais des congrès, au cœur de Montréal, pour assister au salon professionnel « Mechanical, Conditioning, Electrical, and Equipment (MCEE) » et découvrir… Read More…

  • 5-mai-2025 Le FCA-CAF est heureux d’accueillir la conférence Soutenir l’équité dans les métiers, où les chefs de file de l’industrie, les défenseurs des droits et les alliés se réuniront pour promouvoir l’équité et l’inclusion dans les métiers spécialisés du Canada. Cet événement vise à s’assurer que les femmes, les Autochtones, les communautés LGBTQ+, les personnes… Read More…