Un kayak propulsé à l’énergie solaire dans les régions polaires
Raphaël Domjan et Anne Quéméré s’étaient élancés dès le début du mois de juin pour une traversée du passage du Nord-Ouest à bord de deux kayaks dont l’un propulsé à l’énergie solaire. Ils avaient réussi à parcourir 180 kilomètres en Mer de Beaufort. Les mauvaises conditions météorologiques ont eu raison d’eux.
Le 30 juin dernier, après avoir attendu deux semaines que les glaces ne se libèrent, Raphaël Domjan et Anne Quéméré quittaient le petit village de Tuktoyaktuk au nord du cercle Arctique pour débuter leur expédition à bord d’un kayak propulsé à l’énergie solaire pour l’écoexplorateur Suisse, et d’un kayak standard pour la navigatrice Bretonne. Leur objectif : la traversée du Passage du Nord-Ouest.
Naviguant dans des conditions peu favorables et souvent freinés dans leur course par des vents contraires, ils réussirent malgré tout à rejoindre Atkinson Point à 180 kilomètres de navigation de leur point de départ. Les glaces, bien qu’encore présentes, étaient déjà sur le déclin, l’été ayant été particulièrement précoce cette année.
Ce matin du 16 juillet, après s’être longuement concertés, et face aux maigres possibilités qui s’offraient encore à eux, les deux navigateurs ont pris la décision d’attendre la prochaine éclaircie et de mettre le cap sur Tuktoyaktuk. Ils ont suffisamment de vivres et d’eau pour parcourir le chemin inverse par leurs propres moyens.
Il n’en demeure pas moins que la démonstration des possibilités d’utilisation de l’énergie solaire dans les régions polaires est déjà une belle victoire. Reculer dans ce genre de tentative qui repousse les possibilités de l’utilisation de l’énergie solaire à leur limite fait partie intégrante de l’aventure.
Raphaël Domjan et Anne Quéméré espèrent regagner « Tuk » sans trop de difficultés. Ils mettront ensuite le cap sur Montréal qu’ils rejoindront par la route, avant de regagner la Suisse pour l’un et la Bretagne pour l’autre.
Suivre l’aventure : www.raphaeldomjan.com/arctic/