Des municipalités canadiennes veulent transformer leur éclairage de rue pour du DEL
2 février 2016
Selon un article paru dans The Record, plusieurs municipalités canadiennes planifient changer les lumières de rue pour du DEL, un projet d’environ 13 millions de dollars. Celui-ci inclut la conversion de 42 000 luminaires et elle devrait être terminée d’ici 2018.
Ce projet permettrait de faire des économies d’énergie, et conséquemment, d’épargner au niveau des coûts, en plus d’être plus écologique. Par exemple, les municipalités de Cambridge, Waterloo, Wellesley, Wilmot, Woolwich et la région de Waterloo pourraient économiser jusqu’à 1,6 million $ combinés, par années, une fois que le coût des remplacements aura été remboursé. L’investissement initial du projet pourra être remboursé dans les six à dix années prochaines.
En 2006, un éclairage de rue à Cambridge avait été converti. Il est encore fonctionnel, et il semblerait qu’à ce jour, aucun besoin d’entretien n’a surgi.
En 2014, Kitchner a modifié les lumières sur une partie de la rue Frederick. La ville est alerte quant à de possibles impacts de ce changement sur les automobilistes et les piétons, mais aucune collision ou problématique n’a été soulignée.
Par ailleurs, le projet aurait apporté son lot de critiques. Les ampoules DEL projettent de la lumière plus loin que les lampes sodium haute pression actuelles, ce qui crée des préoccupations concernant la pollution lumineuse. Des considérations seront prises en compte pour le bien de ce projet, telles que s’assurer d’une couleur chaude ainsi que limiter les émissions lumineuses vers le ciel.
Source : www.therecord.com/news-story/6257017-local-governments-to-spend-13m-on-led-street-lights/.