ABB crée un centre de haute technologie ultramoderne à Montréal pour 70 millions $

ABB Montreal

ABB installera un centre de classe mondiale dans le Technoparc Montréal. Cet investissement majeur de 70 millions $, qui s’échelonnera sur 10 ans, contribuera à l’avancement des technologies de pointe d’ABB.  Le nouveau Campus Saint-Laurent d’ABB réunira sous un même toit la chaîne de valeur complète de l’entreprise en matière d’énergie.

Ce nouveau campus de 300 000 pi2 abritera le siège social de l’entreprise ainsi que l’ensemble des activités de recherche et développement, de fabrication, d’assemblage et d’essais de la chaîne de valeurs en matière d’énergie d’ABB au Québec. Ainsi, plus de 700 employés actuellement répartis dans six établissements du Grand Montréal seront réunis sous un même toit d’ici mars 2017.

« Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de notre stratégie globale 2020, vise à favoriser une plus grande collaboration ainsi qu’à accroître l’efficacité et les synergies organisationnelles entre nos équipes. Cet investissement nous permettra de continuer à améliorer notre efficacité opérationnelle et contribuera à l’avancement de technologies de pointe, et ce, de concert avec nos partenaires d’affaires ainsi que les milieux académiques et de la recherche avec qui nous entretenons des collaborations de longue date. Il souligne aussi notre engagement soutenu envers la ville de Montréal et le marché local», affirme Nathalie Pilon, présidente et chef de la direction d’ABB Canada.

Ce nouveau campus ABB inclura, entre autres, des espaces de démonstrations technologiques et de formation pour la clientèle portant sur les solutions et systèmes mis au point par ABB. Il sera doté d’équipements ultramodernes et profitera de technologies et de processus de fabrication de pointe.

Les travaux de construction, confiés à la firme Broccolini, ont officiellement commencé au début de septembre. Selon l’échéancier de ce projet d’envergure, le secteur dédié à la fabrication sera achevé en décembre 2016, alors que l’espace bureau sera complété en février 2017. La réalisation de ce projet générera des retombées positives pour plusieurs entreprises du Québec, dont NKF Devencore, Dupras Ledoux (firme de génie-conseil), ARCHITECTURE49 (architectes) et Lemay (design intérieur).

« Le nouveau campus sera construit en harmonie avec la vision d’ABB en matière de développement durable, selon des principes écologiques de construction, et ce, en privilégiant les produits ABB. Nos équipes et celles d’ABB visent l’obtention de la certification LEED Argent, une référence mondiale concernant la réduction de l’empreinte écologique », remarque Roger Plamondon, vice-président principal, développement immobilier et acquisition, Broccolini.

Les employés d’ABB du Grand Montréal bénéficieront d’un environnement de travail avant-gardiste ainsi que d’une grande variété de services, tels qu’un stationnement intérieur, des bornes de recharge pour véhicules électriques, un centre de conditionnement physique, des supports à bicyclettes, une cafétéria ultramoderne et un meilleur accès aux transports publics. « Nous souhaitons créer un environnement de travail inspirant pour nos employés et tirer parti d’une conception misant sur la lumière naturelle et les espaces ouverts afin de favoriser l’innovation », a conclu Mme Pilon.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements