Le Biodôme de Montréal et la Commission scolaire de Samares reçoivent des prix internationaux de la part de l’Association of Energy Engineers

Montreal Biodome

Le Biodôme de Montréal et la Commission scolaire de Samares ont reçu des récompenses internationales à l’Association of Energy Engineers pour l’amélioration exceptionnelle de l’efficacité énergétique dans leurs infrastructures respectives. Ces deux projets ont été conçus et livrés par Ecosystem, une société spécialisée dans la performance énergétique.

Le Biodôme de Montréal reçoit le prestigieux prix International Energy Project of the Year. Le projet du Biodôme dispose d’un système de récupération de la chaleur et un système géothermique en boucle ouverte innovateurparmi les plus importants au Canada. Ce système répondà 100% des besoins du Biodôme en chauffage et en refroidissement. Le projet dépasse les attentes initiales qui étaient de 39 % d’économies.

La Commission scolaire de Samares est récipiendaire du prix de Gestion Institutionnelle de l’Énergie. Ce prix reconnait la Commission scolaire comme étant pionnièreau niveau de l’efficacité énergétique et dudéveloppement durable. Ecosystème a amélioré 80 écoles de la Commission scolaire, ce qui réduit considérablement sa facture énergétique. Les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de près de 5 000 tonnes par an et la consommation de pétrole est complètement éliminée.

Pour en apprendre davantage: http://ecosystem-energy.com/wp-content/uploads/2015/09/AEE-Award-2015-Biodome-CSSamares.pdf.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 4-septembre-2025 À l’occasion du 75e congrès historique de la CMEQ, les 17 et 18 octobre, profitez d’une programmation riche en contenu qui permettra d’approfondir vos connaissances et de répondre à vos obligations professionnelles. Le forum sur les relations canado-américaines donnera la parole à des expertes qui mettront en lumière les dynamiques économiques, politiques et commerciales qui… Read More…

  • 4-septembre-2025  Le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Mme Claudine Bouchard, et la ministre de l’Emploi, Mme Kateri Champagne Jourdain, joignent leurs forces pour accroître la disponibilité de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction au Québec. Cette collaboration, jamais vue entre les deux organisations, permettra de former plus rapidement plus de travailleurs essentiels… Read More…