Une nouvelle Norme nationale du Canada sur les dépôts d’explosifs industriels
Le Conseil canadien des normes (CCN) et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) ont récemment annoncé la publication d’une nouvelle Norme nationale du Canada (NNC) qui aidera l’industrie des explosifs à réduire au minimum les risques pour le grand public, les travailleurs et les infrastructures. Cette norme fait partie des grandes priorités du CCN qui bénéficient du soutien du gouvernement du Canada et s’inscrit dans les efforts menés par le CCN pour moderniser le réseau de normalisation du Canada.
La Norme nationale du Canada CAN/BNQ 2910-500 Explosifs – Dépôts d’explosifs industriels spécifie les exigences minimales à respecter pour la construction et la surveillance des dépôts utilisés pour l’entreposage d’explosifs industriels. Elle s’applique aux dépôts permanents et portatifs.
Cette NNC met en évidence le rôle de chef de file joué par le réseau canadien de normalisation dans la protection de la population canadienne et dans l’entreposage sans danger des explosifs. Il s’agit de la seconde de deux NNC élaborées par le BNQ pour l’industrie des explosifs. La première, CAN/BNQ 2910-510 Explosifs – Distances par rapport à la quantité d’explosifs, est parue en mai 2015. Les deux normes appuient les efforts en cours à Ressources naturelles Canada (RNCan) pour moderniser le règlement sur les explosifs.
Il est possible de consulter la nouvelle norme sans frais.