Karim Zaghib d’Hydro-Québec parmi les scientifiques les plus influents du monde

7 mars 2016

Hydro-Québec a souligné la nomination de Karim Zaghib parmi les scientifiques les plus influents du monde par Thomson Reuters dans son palmarès The World’s Most Influential Scientific Minds, l’un des plus prestigieux en la matière. M. Zaghib devient le premier chercheur de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec à figurer dans ce classement.

Cette distinction est attribuée aux scientifiques ayant été les plus cités par leurs pairs au cours des 11 dernières années et ayant un « impact exceptionnel » dans leur champ de recherche. Thomson Reuters honore ainsi environ 3 000 scientifiques parmi les 9 millions de chercheurs recensés dans le monde.

« Il s’agit d’une reconnaissance remarquable pour Karim Zaghib et pour notre équipe de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec. Elle témoigne de notre position avantageuse en matière de matériaux de batteries à l’échelle internationale », souligne M. Éric Martel.

Karim Zaghib détient un doctorat en électrochimie de l’Université de Grenoble (France) et il œuvre depuis près de 20 ans au sein de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) où il est responsable de nombreux travaux liés aux matériaux de batterie. Chercheur émérite, il a su créer de nombreux partenariats d’affaires avec des universités et des sociétés industrielles du monde entier.

Au cours des dernières années, des percées scientifiques majeures issues des travaux de Karim Zaghib, menés notamment en collaboration avec des instituts de recherche de Singapour et d’Espagne, ont été annoncées. Les travaux de M. Zaghib sont également à l’origine d’un partenariat avec Sony pour la création de la coentreprise Technologies Esstalion en vue du développement de systèmes de stockage d’énergie de grande capacité.

Pour consulter la liste complète de The World’s Most Influential Scientific Minds 2015, visitez highlycited.com.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…