L’hydro-électricité au pays du soleil levant

Hydro-electricity

D’après l’agence France-Presse, la Chine a lancé le chantier d’un barrage de 314 mètres de haut, une taille record selon la presse locale, le pays assoiffé d’énergie étant devenu coutumier des ouvrages hydroélectriques pharaoniques. Le barrage de Shuangjiankou, sur un affluent du fleuve Yangtsé dans le sud-ouest du pays, sera terminé en 2022, a assuré mardi sur son site internet le ministère chinois de l’Environnement. Le projet est doté d’un budget de 36 milliards de yuans (près de 7,4 milliards de dollars), dépassera de quelques mètres le plus haut barrage actuel, le Jinping-1 (305 m), situé également en Chine.La Chine compte environ 85 000 centrales hydroélectriques.

 

 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements