Chaque année, au Québec, près de 700 chutes de hauteur surviennent sur les chantiers de construction
Alors que des milliers de travailleurs regagnent cette semaine les chantiers après les vacances de la construction, la CSST tient à rappeler l’importance de prendre tous les moyens pour prévenir les accidents du travail, notamment les chutes de hauteur. Ce type d’accidents représente une part importante des lésions enregistrées dans ce secteur. Des lésions souvent graves, voire mortelles, qui peuvent survenir sur tous types de chantiers.
Qu’il s’agisse de pose de bardeau sur une toiture ou de revêtement extérieur sur un bâtiment, ou encore d’une tâche effectuée à proximité d’un trou non couvert, chaque situation de travail en hauteur représente un potentiel de danger à ne pas négliger.
Rappelons que chaque année, au Québec, près de 700 chutes de hauteur surviennent sur les chantiers de construction, ce qui signifie 2 chutes de hauteur en moyenne par jour. En 2014, 5 travailleurs de la construction sont décédés à la suite d’une telle chute. Uniquement dans la région de l’Estrie, la CSST a déploré l’an dernier 33 chutes de hauteur sur les chantiers.
Des moyens de prévention existent pour contrer ces accidents
Plusieurs mesures peuvent être prises pour prévenir les chutes et éviter qu’il y ait d’autres victimes :
• Réduire le plus possible le travail en hauteur afin de diminuer les risques de chute. Par exemple, l’assemblage au sol est une technique moderne de construction qui permet, entre autres, de construire un toit au sol pour ensuite le hisser à l’aide d’une grue;
• Utiliser des moyens de protection collective, comme des garde-corps autour des ouvertures ou des couvercles pouvant résister aux charges auxquelles ils sont soumis pour fermer les trous;
• Utiliser un filet de sécurité ou un harnais de sécurité pour arrêter la chute si elle survient malgré toutes les mesures de prévention prises;
• Utiliser les échelles comme moyen d’accès et limiter leur utilisation comme poste de travail;
• Fixer solidement les échelles en les installant sur une base stable et avoir les mains libres pour monter et descendre.
Pour connaître les solutions et les principaux moyens de protection pour prévenir les accidents sur les chantiers, visitez le www.dangerconstruction.ca.