Lanaudière : mise en service de deux nouvelles lignes pour améliorer la fiabilité du service d’électricité

Lanaudiere Lines

 

5 décembre 2015

Afin de soutenir le développement de la région de Lanaudière, Hydro-Québec met en service deux nouvelles lignes de transport d’électricité. La ligne de la Mauricie-Lanaudière est située dans la région de Joliette tandis que la ligne Pierre-Le Gardeur–Saint-Sulpice se trouve au sud de la région.

Ligne à 315 kV de la Mauricie-Lanaudière

La ligne électrique de la Mauricie-Lanaudière s’inscrit dans le plan d’évolution du réseau de transport du nord-est de la région métropolitaine de Montréal. Longue de près de 5 km, elle fait le pont entre le poste de Lanaudière, à Joliette, et une ligne qui rejoint le poste de la Mauricie, ce dernier étant situé à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Parmi les mesures d’atténuation retenues, l’entreprise a été soucieuse de conserver un écran boisé situé entre l’autoroute Antonio-Barrette (autoroute 31) et un quartier résidentiel.

Ligne à 120 kV Pierre-Le Gardeur–Saint-Sulpice

Cette nouvelle ligne, d’une longueur de près de 15 km, relie le nouveau poste Pierre-Le Gardeur, situé à Terrebonne, au point de jonction de la ligne à 120 kV qui alimente le poste de Saint-Sulpice. Afin de limiter les impacts sur les terres agricoles, plus de la moitié des pylônes sont à encombrement réduit.
 
Ces lignes amélioreront la fiabilité du réseau électrique de Lanaudière. Hydro-Québec remercie les citoyens et les organismes de la région pour leur participation à la démarche de participation du public. Les avis, suggestions et recommandations reçus ont été considérés et ont contribué à élaborer des variantes de moindre impact des points de vue social, environnemental, technique et économique.

Un coup de pouce pour la communauté de Lanaudière

Hydro-Québec veille à ce que la réalisation de ses projets soit une occasion de participer au développement des communautés d’accueil. C’est pourquoi dans le cadre de son Programme de mise en valeur intégrée, elle a mis à la disposition des municipalités de Joliette, de Saint-Thomas (pour la ligne de la Mauricie-Lanaudière), de Mascouche, de Terrebonne, de Repentigny et de la paroisse de L’Épiphanie (pour la ligne Pierre-Le Gardeur–Saint-Sulpice) un montant de près de 721 500 $ correspondant à 1 % de la valeur initialement autorisée pour des projets d’intérêt collectif.

 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements