Hydro-Québec octroie 65M$ en contrats dont 55M$ à trois entreprises québécoises

Hydro-Québec octroie 65M$ en contrats dont 55M$ à trois entreprises québécoises

12 janvier 2016

Au cours des prochaines années, Hydro-Québec aura des besoins en acier de pylône deux fois plus élevés que la moyenne en raison de la réalisation de certains grands projets. En 2015, l’entreprise a lancé deux appels de propositions distincts pour un total de 65 M$. Au final, les entreprises québécoises remportent 85 % des contrats.

Premier appel de propositions pour 5 000 tonnes
L’analyse des soumissions obtenues démontre que le fait d’inviter de nouveaux fournisseurs internationaux avec des entreprises québécoises s’est traduit par une baisse des prix de l’ordre de 20 %. La comparaison tient compte des mêmes critères de qualité et des coûts de transport.
Pour ce premier appel de propositions, Hydro-Québec a retenu l’entreprise turq Mitas. La valeur du contrat pour la fourniture des 5 000 tonnes est de 10 M$. L’écart entre les offres présentées est demeuré suffisamment important pour que le contrat soit accordé à un nouveau fournisseur.

Deuxième appel de propositions pour 25 000 tonnes
En novembre 2015, Hydro-Québec a lancé un deuxième appel de propositions de 25 000 tonnes. La baisse des prix observée lors du premier appel de propositions s’est poursuivie. Ce sont trois entreprises québécoises qui ont déposé les meilleures offres et qui se partageront des contrats d’une valeur totale de 55 M$.

Hydro-Québec doit atteindre un juste équilibre entre les retombées économiques au Québec et le prix payé puisque ses achats ont un impact sur les tarifs d’électricité des Québécois.

En 2014, les acquisitions de biens et services d’Hydro-Québec ont atteint 3,3 G$, dont plus de 90 % auprès d’entreprises établies au Québec.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…