Une jeune entreprise de New-York développe des microgrids communautaires
23 mars 2016
La société TransActive Grid (TAG) a développé un petit réseau électrique, situé à Brooklyn, permettant aux citoyens d’acheter et de vendre l’énergie renouvelable produite par les installations solaires installées sur les toits des immeubles. À travers ce projet, TAG désire diversifier le choix des consommateurs et leur donner la possibilité de devenir des fournisseurs d’énergie en revendant l’excès de leur production d’énergie solaire à d’autres résidents ou entreprises du quartier, plutôt que d’acheter ou de vendre de l’énergie par le biais d’un grand opérateur.
Le projet, appelé Brooklyn Microgrid, permet donc l’échange d’énergie entre citoyens. Brooklyn Microgrid vise à augmenter la part des énergies renouvelables, améliorer l’efficacité et la fiabilité du réseau électrique par le biais d’un réseau de distribution, distribuer cette énergie lors de pannes de courant ou en cas d’urgence ainsi que créer des incitations financières et des modèles d’entreprise encourageant les citoyens à investir dans le futur énergétique.
TAG s’occupe de connecter les bâtiments au microgrid. Ce réseau communautaire est basé sur la technologie logicielle Ethereum blockchain qui permet de gérer le flux énergétique, de sécuriser la gestion de la plateforme et d’automatiser les transactions des citoyens impliqués.