Les entreprises du Québec tissent des liens durables au 31e Congrès de l’Association canadienne de l’énergie éolienne

Congress Energy Olienne

Plus de 120 rencontres d’affaires ont été réalisées par les 10 entreprises québécoises qui ont pris part à la mission commerciale organisée par le TechnoCentre éolien et le Créneau d’excellence en éolien à l’occasion du 31e Congrès annuel de l’Association canadienne de l’énergie éolienne, un événement incontournable dans l’industrie, tenu à Toronto du 5 au 7 octobre.

En plus de profiter d’un service individualisé de démarchage et de maillage, les entreprises présentes ont été invitées à participer à des activités de réseautage. Ceux-ci leur ont permis d’établir des liens avec les plus importants donneurs d’ordres de la filière éolienne en Amérique du Nord ou encore de consolider des relations d’affaires déjà existantes.

« La mission économique a encore une fois répondu à nos attentes, même si celles-ci étaient très élevées cette année. Je pourrais même dire que ce fut le congrès de la CanWEA où nous avons eu le plus de succès. Nous avons pu tisser des liens encore plus solides avec nos clients et convenir d’ententes à long terme avec plusieurs d’entre eux, mentionne Shaun Stanley, président et directeur des opérations de l’entreprise Suspendem de Gaspé. Nos résultats sont toujours meilleurs lors des missions organisées par le TechnoCentre éolien et le Créneau d’excellence en éolien. Leur soutien nous permet d’obtenir une plus grande quantité, mais aussi une plus grande qualité de rencontres avec les donneurs d’ordres. »

Bien implantées au sein de la filière éolienne québécoise, les entreprises qui ont pris part à la mission innovent et fournissent des produits et des services qui sont fort appréciés de leurs clients québécois et des autres provinces canadiennes. Certaines entreprises exportent même leur savoir-faire sur le marché nord-américain, d’autres travaillent actuellement à percer de nouveaux marchés hors Québec, dont ceux de l’Ontario, des États-Unis et même du Mexique.

Des liens à tisser avec l’Ontario
Par ailleurs, un panel Ontario-Québec sur l’énergie éolienne a été organisé par le Bureau du Québec à Toronto et le Ministère du Développement économique, Emploi et Infrastructure de l’Ontario dans le cadre de la mission économique. Ce panel était composé de quatre haut dirigeants d’entreprises : Helmut Herold (Senvion Canada), Marc-Antoine Renaud (Eolectric), Jason Rioux (NSTOR) et Christine Koenig (Association ontarienne de l’énergie durable). Les objectifs étaient de présenter les grandes occasions d’affaires sur les marchés locaux et mondiaux, ainsi que des exemples où les entreprises québécoises et ontariennes développent des synergies afin de réaliser des affaires dans certains marchés.

« Les discussions des panélistes ont permis à la cinquantaine de personnes présentes d’en apprendre davantage sur les occasions d’affaires en Ontario et au Québec. Il fut notamment question du remplacement de centrales nucléaires ontariennes par des solutions d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable, du développement d’une flotte plus importante de véhicules électriques et d’une utilisation accrue des sources d’énergie renouvelable afin de générer de la chaleur, rapporte le directeur du Créneau d’excellence en éolien, Dave Lavoie. Les panélistes ont aussi exprimé le souhait que le Canada devienne un leader dans le secteur énergétique en rappelant que l’énergie éolienne représente la source d’énergie la moins dispendieuse dans plusieurs endroits du monde, d’où l’importance de poursuivre la mise en service de parcs éoliens pour remplacer les énergies fossiles. »

Cette mission commerciale a été réalisée en partenariat avec Export Québec, grâce au soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE). Soulignons également l’importante collaboration de l’équipe du Bureau du Québec à Toronto.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Electrimat lance ses nouveaux camions, fièrement 100 % québécois

    Electrimat lance ses nouveaux camions, fièrement 100 % québécois

    2-janvier-2025 Extrait du poste LinkedIn d’Electrimat : Nous sommes fiers de voir nos nouveaux camions arborant notre image : Distributeur indépendant de propriété 100 % québécoise. Ces véhicules, désormais sur la route, témoignent de notre engagement à faire d’Electrimat un véritable fleuron québécois. Restez à l’affût pour apercevoir nos camions dans votre secteur! Pour en savoir… Read More…

  • Franklin Empire remporte le prix « Hommage à la grande entreprise»

    Franklin Empire remporte le prix « Hommage à la grande entreprise»

    2-janvier-2024 Franklin Empire est honoré d’avoir reçu le prix « Hommage à la grande entreprise » de la Chambre de commerce de Saint-Laurent et Mont-Royal, ainsi que la distinction de l’une des sociétés les mieux gérées au Canada en 2024. Extrait du poste LinkedIn de Franklin Empire : Nous sommes tellement fiers de partager ce vidéo sur… Read More…


Formation et événements