En soutien aux chefs de file en technologie de demain, Siemens commandite six équipes d’étudiants FIRST Robotics en Ontario et au Québec

18 janvier 2016

L’aide comprend un financement de 30 000 $, du mentorat et des dons de matériel

Pour de nombreux étudiants canadiens de niveau secondaire, la nouvelle année et la nouvelle session académique marquent le début d’une saison toute neuve de la compétition FIRST Robotics. Siemens Canada et ses employés y joueront un rôle actif en 2016, en promouvant l’apprentissage de la technologie et la fabrication auprès des talents de demain et en commanditant et parrainant six équipes de robotique fort enthousiastes, cinq en Ontario et une au Québec.

Crédit photo: FIRST Robotics Canada

La compétition FIRST Robotics représente un défi intense « d’ingénierie dans le monde réel ». Assujetties à des règles strictes, à des ressources limitées et à des contraintes de temps, les équipes de 25 élèves ou plus recueillent des fonds, conçoivent une « marque » d’équipe, affinent leurs compétences en travail d’équipe, puis fabriquent et programment des robots appelés à accomplir des tâches prescrites, le tout en essayant de faire mieux que leurs concurrents. Conçus à partir de zéro en seulement six semaines, les robots participent à une série de « sports robotiques » de haute intensité, à l’occasion d’événements organisés partout en Ontario et au Québec.

Le défi FIRST STRONGHOLD 2016 a été divulgué le 9 janvier. FIRST STRONGHOLD est un jeu de défense dans un décor médiéval où deux alliances de trois équipes chacune se livrent une lutte pour marquer des points en perçant les remparts de l’ennemi et en s’emparant de sa tour. Regardez la vidéo du jeu FIRST STRONGHOLD ICI (anglais seulement).

En plus d’une commandite financière totale de 30 000 $ offerte aux équipes, Siemens a donné à certaines des équipes d’élèves des ordinateurs portables remis en état par des employés bénévoles dans le cadre du programme de responsabilité sociale de l’entreprise. Dans ces appareils, on a pris soin de télécharger gratuitement le logiciel Solid Edge de Siemens, en version étudiante, pour aider les équipes à concevoir leur robot. Le logiciel Solid Edge exploite la technologie de conception assistée par ordinateur utilisée par les entreprises de pointe. D’autres équipes en robotique peuvent aussi télécharger le logiciel Solid Edge, version étudiante (anglais seulement).

Des mentors de Siemens provenant de diverses disciplines soutiendront aussi bénévolement les équipes à l’occasion de causeries éducatives et d’ateliers techniques. Les employés de Siemens agiront également comme juges bénévoles à une compétition FIRST Robotics.

La délégation toute étoile commanditée par Siemens est composée des équipes suivantes :  
• Knight Vision, de l’école Holy Names Catholic School – Windsor, Ontario
• Chargers, de l’école secondaire Garth Webb – Oakville, Ontario
• Wildebots, de l’école secondaire Robert Bateman – Burlington, Ontario
• The Red Devils, de l’école secondaire Oakville Trafalgar – Oakville, Ontario
• Spartans, de l’école secondaire Craig Kielburger – Milton, Ontario
• Les Aigles d’or, de l’école secondaire Honoré-Mercier – Montréal, Québec

Siemens diffusera des nouvelles sur les résultats des équipes sur sa page officielle Twitter. Visitez le site Web de FIRST Robotics Canada pour obtenir plus de renseignements et connaître les dates des compétitions.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements