Le gouvernement complète le 4 000 MW d’énergie éolienne de la stratégie énergétique 2006-2015 grâce à un partenariat avec la nation innue
8 janvier 2016
Un partenariat avec la nation innue a été mis en place pour compléter la stratégie énergétique 2006-2015. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, ont en effet annoncé la mise en place d’un partenariat avec la nation innue afin de compléter le 200 MW restant de la stratégie énergétique 2006-2015.
« La filière éolienne a été un choix gouvernemental à une époque où le Québec était en déficit énergétique. Elle a été créatrice d’emplois et a permis à plusieurs régions du Québec de prospérer et de participer aux retombées locales de ces projets.», a déclaré Pierre Arcand.
Pour le chef Martin Dufour, de la Première Nation des Innus d’Essipit, ce projet confirme l’existence et l’efficience d’une relation de nation à nation entre les peuples innu et québécois. « Il fait la preuve qu’un dialogue constructif avec le gouvernement du Québec est avantageux non seulement pour les Innus, mais également pour tous ceux qui habitent avec eux les régions ressources, ainsi que pour une large part de la population qui favorise l’utilisation d’énergie propre ».
« Les prochaines semaines serviront à convenir des différentes modalités et des engagements de part et d’autre afin de concrétiser la réalisation de ce projet éolien de 200 MW qui aura un impact significatif pour la nation innue sur la Côte-Nord », a conclu Pierre Arcand.