À l’extérieur du Canada : La Tour de la Rivière des Perles de Guangzhou certifiée LEED « platine » : un grand pôle d’attraction pour les multinationales

La-Tour-de-la-Riviere-des-Perles-de-Guangzhou

8 février 2016

La Tour de la Rivière des Perles (Pearl River Tower), un immeuble « intelligent » et respectueux de l’environnement, qui est un point de repère dans l’horizon de Guangzhou, a reçu la certification LEED-CS « Platine » — la plus haute qualification LEED –, ce qui fait d’elle un grand pôle d’attraction pour les multinationales.

Le gratte-ciel de 71 étages est le premier projet de Guangzhou à recevoir la certification LEED-CS « Platine ». Jusqu’à présent, il a abrité un grand nombre de multinationales très réputées, parmi lesquelles on trouve : ABB (Chine), Otis (Chine), Carrier, SGD Asie-Pacifique, Regus, Ford Motor, HBA Design, Alpine Electronics (Chine), Chugai Pharma, PCM (Chine), Jotun Group, CITIC Securities, Shenyin & Wanguo Securities, CNINSURE Inc., China Railway Oil, China Huaneng et Ping An Group.

Développé par l’U.S. Green Building Council (USGBC) — le Conseil américain du bâtiment durable — en 1998, le LEED ou Leadership in Energy & Environment Design, est reconnu sur le plan international comme un système de qualification des bâtiments à grande qualité environnementale qui a établi un point de référence en termes de planification des projets, et de leur conception, construction, exploitation et maintenance. C’est la norme d’évaluation la plus systématique et la plus influente pour mesurer la durabilité d’un bâtiment.

 

La-Tour-de-la-Riviere-des-Perles-de-GuangzhouAyant atteint le niveau rigoureux de la certification LEED, la Tour de la Rivière des Perles est considérée comme le premier gratte-ciel véritablement vert de Chine et est cataloguée comme l’édifice le plus vert de Chine.

S’élevant au cœur du quartier Nouvelle ville de la Rivière des Perles, la tour a attiré l’attention du monde entier grâce à ses initiatives vertes innovantes, dont son concept de consommation énergétique nulle. Culminant à 309 mètres, la tour de 71 étages redéfinit ce qui est possible en termes de conception durable, en intégrant toute une gamme de technologies de pointe respectueuses de l’environnement et d’avancées en ingénierie. Elle est le fruit d’une collaboration entre l’architecture structurelle et les pratiques d’ingénierie durable qui permettent qu’un projet comme celui de la Tour de la Rivière des Perles devienne une réalité.

De nombreux facteurs contribuent à l’efficacité énergétique du bâtiment : une série d’éléments de conception et d’ingénierie durables, dont un système de refroidissement par plafond radiant, des panneaux solaires, une façade rideau à double vitrage, une ventilation d’air à la demande et des contrôles sensibles à la lumière du jour. Beaucoup de ces éléments durables ont été intégrés individuellement dans des gratte-ciels sur la planète, mais c’est la première fois qu’ils sont utilisés collectivement. Voilà pourquoi la Tour de la Rivière des Perles a été décrite comme « l’un des immeubles de bureaux les plus efficaces en termes énergétiques au monde » par le Wall Street Journal, et comme « la tour la plus verte du monde » par la BBC.

L’architecture holistique durable, les solutions d’ingénierie et la forme unique du bâtiment sont autant d’atouts qui font de la Tour de la Rivière des Perles l’un des gratte-ciels les plus innovants au monde.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements