BDC et Compagnie F sont fières de présenter Les journées de l’entrepreneuriat féminin – Les industries technologiques : les femmes prennent leur place!

19 avril 2016

La Banque de développement du Canada (BDC) et Compagnie F, organisme sans but lucratif dédié à l’entrepreneuriat féminin, sont fières de présenter une autre édition des Journées de l’entrepreneuriat féminin (JEF) qui se déroulera le jeudi 28 avril prochain, de 9h à 16h30, à Montréal au 1550 rue Metcalfe.

Cette 8ème édition traitera de l’entrepreneuriat féminin en technologie. Ces industries innovantes qui touchent des secteurs très variés tels que l’informatique, les transports,  les biotechnologies, les jeux vidéo, les énergies vertes, etc. occupent une place grandissante de notre économie. On constate cependant que les femmes y sont peu nombreuses (moins de 10 % selon des études récentes). 

Lors de cette journée nous chercherons à mieux comprendre cette situation et nous identifierons des pistes d’action afin de d’inspirer les femmes aux opportunités d’affaires qu’offrent les industries des technologies. Pour nous accompagner dans cette démarche nous avons réuni des chercheurs, des entrepreneures et différents organismes qui sont prêts à soutenir concrètement l’entrepreneuriat féminin.

Selon BDC, fière commanditaire de cet événement, les femmes entrepreneurs représentent une véritable force économique et un marché en pleine effervescence au Canada. Toutefois, les PME détenues par des femmes affichent un chiffre d’affaires deux fois moins élevé que celui des entreprises comparables appartenant à des hommes, selon les données sur les entreprises clientes de BDC.

Si les femmes entrepreneurs font face à un tel écart sur le plan du chiffre d’affaires, c’est en partie à cause de leur réticence à emprunter de l’argent pour prendre de l’expansion ainsi que de leur approche prudente à l’égard des risques. Selon Statistique Canada, les PME appartenant à des femmes sont moins susceptibles de chercher du financement que celles détenues par des hommes.

Quelques questions

• Quels sont les freins à la réussite des femmes dans les industries technologiques? D’où viennent les obstacles?
• Quels sont les défis et les opportunités qui s’offrent aux femmes ?
• Comment transformer cette industrie pour que les femmes s’y intègrent plus facilement?
• Les femmes peuvent-elles changer ou orienter différemment l’évolution de l’industrie technologique?

Invitées

• Isabelle Bettez : présidente et chef de la direction de 8D Technologies, chef de file dans le domaine des solutions intelligentes de communications sans fil.
• Monique Chartrand, directrice générale de Communautique, un Hub dédié à l’apprentissage, la collaboration, la recherche et l’expérimentation en innovation sociale et technologique.
• Noémie Dupuy : fondatrice et co-présidente de Budge studio devenu depuis sa création en 2010 un leader mondial en matière d’applications pour enfants sur smartphones et tablettes.
• Lisa Fecteau : cofondatrice et PDG de Régitex, une entreprise spécialisée dans le développement et la production de ‎fils de haute technologie destinés à plusieurs secteurs de l’industrie.
• Mathilde Gosselin : présidente et fondatrice de Materium, une entreprise qui a développé une gamme diversifiée de matériaux avancés à base de microsphères creuses de silice et de graphène.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…