Hydro Ottawa a fait l’acquisition de 10 centrales au fil de l’eau de Fortis inc. en Ontario et dans l’État de New York
Hydro Ottawa (par l’intermédiaire de sa filiale Énergie Ottawa) a annoncé l’acquisition de 10 centrales au fil de l’eau de Fortis Inc., en Ontario et dans le nord-est de l’État de New York. Ces installations de production d’énergie verte possèdent une puissance totale d’environ 30,9 mégawatts (MW).
Avec une puissance de 48 MW (assez d’électricité pour alimenter 40 000 ménages pendant une année), Hydro Ottawa était déjà la principale société de production d’énergie verte appartenant à une municipalité en Ontario. L’acquisition annoncée aujourd’hui va dans le sens de l’Orientation stratégique 2012-2016 d’Hydro Ottawa, qui prévoit de faire davantage appel à l’énergie verte pour alimenter les clients en électricité et de saisir ainsi des possibilités à faible risque tout en s’assurant un rendement à long terme stable. Avant l’acquisition, Hydro Ottawa a effectué une vérification préalable rigoureuse. Elle a retenu les services de BMO Marchés financiers comme conseiller financier exclusif pour la transaction.
Les activités de production d’énergie renouvelable d’Hydro Ottawa se sont avérées une importante source de revenus pour l’entreprise en 2014, à hauteur de près 20 millions de dollars. En trois ans, l’entreprise a triplé la puissance de son parc d’énergie verte et diversifié ses sources de revenus. La nouvelle acquisition s’inscrit dans la foulée de l’annonce d’un contrat d’approvisionnement en électricité d’une durée de 40 ans attribué en 2014 par l’ancien Office de l’électricité de l’Ontario (maintenant fusionné avec la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité), qui permettra à Hydro Ottawa de construire une nouvelle centrale de 29 MW aux chutes de la Chaudière.
Les centrales récemment acquises en Ontario sont raccordées au réseau d’électricité provincial, tandis que celles se trouvant dans l’État de New York créent des synergies avec les activités de production actuelles d’Hydro Ottawa en raison de leur grande proximité par rapport à Ottawa.