Un protocole d’entente nord-américain sur les énergies vertes
16 février 2016
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, le secrétaire à l’Énergie du Mexique, et le secrétaire à l’Énergie des États-Unis se sont réunis à Winnipeg pour la réunion des ministres nord-américains de l’énergie. Les trois responsables de l’énergie ont discuté de l’importance d’une coopération trilatérale et se sont penchés sur la voie à suivre pour l’adoption d’une approche continentale en matière d’énergie.
Entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, des produits énergétiques d’une valeur de 167 milliards de dollars ont été échangés sur le marché nord-américain en 2015, d’où l’importance d’une collaboration continentale en matière d’énergie.
Dans le cadre de la réunion, les ministres ont signé un protocole d’entente (PE) sur une collaboration en matière de changement climatique et d’énergie, lequel renforcera les relations trilatérales sur le plan énergétique. L’accord permettra au Canada, au Mexique et aux États-Unis de collaborer et d’échanger de l’information dans des domaines clés, tels que la production d’électricité à faibles émissions de carbone, les technologies énergétiques propres, l’efficacité énergétique, le captage, l’utilisation et le stockage du carbone, l’adaptation au changement climatique et la réduction des émissions provenant du secteur des hydrocarbures, y compris les émissions de méthane. Les trois pays travailleront ensemble pour accroître l’harmonisation et assurer le développement responsable, efficace et efficient du secteur de l’énergie en Amérique du Nord.
La réunion a également donné l’occasion d’évaluer les progrès accomplis au cours de la dernière année sur le plan de la collaboration en matière d’énergie. Les trois pays ont collaboré étroitement à la cartographie des infrastructures et du commerce des produits énergétiques, à l’échange de données sur l’énergie et à la promotion de réformes et de nouvelles occasions d’affaires. Les ministres ont lancé une plateforme Web présentant de nouvelles cartes énergétiques qui, pour la première fois, illustrent les ressources énergiques, la production d’énergie et les infrastructures, le tout réuni au même endroit. Cette information sera utile aux utilisateurs d’énergie et autres intéressés.
Le 30 novembre 2015, le Canada, les États-Unis et le Mexique ont annoncé leur participation à Mission Innovation, de même que 17 autres pays. Les gouvernements participants s’engagent à doubler leurs investissements en recherche-développement dans le domaine des énergies propres sur une période de cinq ans.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir 300 millions de dollars de plus dans le domaine des écotechnologies.