Le Collège Sheridan dévoile le premier robot YuMi d’ABB au Canada
21 décembre 2015
Le Centre des technologies de fabrication et de conception de pointe (CAMDT) du Collège Sheridan est devenu la première installation au Canada à faire l’acquisition du robot YuMi d’ABB. Un événement spécial a eu lieu le 16 décembre dernier au campus Brampton du Collège Sheridan pour dévoiler et présenter les capacités du robot YuMi.
YuMi est le premier robot au monde véritablement collaboratif, conçu pour l’assemblage des petites pièces, capable de travailler côte à côte avec des humains sur les mêmes tâches tout en veillant à la sécurité des personnes qui l’entourent. YuMi représente une avancée majeure dans la fabrication de pointe en démontrant comment il est possible de combiner les capacités d’un robot à l’intelligence et à l’adaptabilité humaines afin de créer un processus de fabrication plus efficace. Le robot YuMi est doté de mains flexibles, de systèmes d’alimentation en pièces, d’une caméra qui localise les pièces et d’un contrôle robotique de pointe.
« Cette acquisition augmente les capacités de notre centre de robotique de pointe ABB et donnera à nos étudiants une expérience pratique qui augmentera de façon importante leur valeur et leurs compétences pour leurs futurs employeurs » précise le Dr Farzad Rayegani, directeur du CAMDT et doyen associé du School of Mechanical and Electrical Engineering Technology. « Il s’agit également d’un atout important pour nos travaux en cours avec la Society of Manufacturing Engineers (SME) sur des projets de l’industrie et dans le domaine de la recherche appliquée. »
L’acquisition du robot YuMi fait partie du programme de collaboration continue en matière d’éducation avec ABB du Collège Sheridan. Le robot YuMi sera intégré au programme de génie du Collège Sheridan en tant que nouvel outil révolutionnaire pour apprendre l’interaction entre les humains et les robots aux étudiants, aux acteurs de l’industrie et aux partenaires de la communauté de la SME. En travaillant en étroite collaboration avec ABB, les étudiants interagiront avec le robot YuMi dans le cadre de leurs recherches et de leurs projets-cadres avec les partenaires de l’industrie.
« L’automatisation au moyen de la robotique est essentielle pour transformer l’industrie de la fabrication au Canada, un pilier de notre économie » explique Nathalie Pilon, chef de la direction d’ABB au Canada. « L’innovation technologique fait partie de l’ADN d’ABB et nous sommes fiers de travailler en partenariat avec le Collège Sheridan afin de soutenir le développement d’une nouvelle génération de jeunes talents qui entrent sur le marché du travail, prêts à faire passer l’industrie à une prochaine étape de productivité en matière de fabrication de pointe. »
« L’intégration du robot YuMi à notre centre de robotique ABB, avec notre Centre d’innovation de produits actuel, est un excellent exemple présentant nos experts à l’œuvre », a affirmé le Dr Jeff Zabudsky, président et directeur général du Collège Sherida. « “Nous sommes reconnaissants que nos partenariats nous permettent de rassembler les idées, l’expérience et l’infrastructure nécessaires pour devenir un vrai centre de technologies et une ressource pour le secteur manufacturier dans les régions de Peel et d’Halton. »