ABB renforce sa présence au Canada atlantique

16 mars 2016

ABB, un chef de file mondial dans le domaine des technologies de l’énergie et de l’automatisation, étend ses activités dans le Canada atlantique avec l’ouverture d’un nouveau bureau à Halifax, Nouvelle-Écosse.

Crédit photo: ABB

« ABB est fière d’apporter sa contribution dans le cadre de la croissance économique que connaît le Canada atlantique », a déclaré Nathalie Pilon, Présidente et PDG. « Avec des bureaux à Saint John, Nouveau-Brunswick; Dartmouth et Lunenburg, en Nouvelle-Écosse; et Saint-Jean de Terre-Neuve, Terre-Neuve-et-Labrador, nous continuons d’accroître notre présence dans la région et souhaitons de ce fait contribuer aux efforts visant à créer des occasions de croissance et d’emploi ici. »
Les domaines d’intervention d’ABB au Canada atlantique couvrent principalement la fourniture de solutions énergétiques, d’automatisation et de turbocompression à des clients opérant dans différents secteurs industriels, tels que les services publics, le pétrole et le gaz, la fabrication de pâte et de papier, le domaine maritime, l’énergie, et les produits alimentaires et boissons. Actuellement, l’entreprise est représentée dans la région par une équipe diversifiée de professionnels, laquelle accompagne des clients dans les domaines de l’ingénierie, des ventes et de la prestation de services.

Le nouveau bureau de Halifax a pour mission de fournir des services d’ingénierie et de gestion de projets à l’appui de l’intervention d’ABB dans le cadre du Projet de lien maritime d’Emera. Ce dernier permettra, et pour la première fois, d’acheminer l’électricité propre et renouvelable, produite à Terre-Neuve-et-Labrador (NL), vers la Nouvelle-Écosse (NS). La partie de travaux confiée à ABB dans le cadre du projet comporte la mise en œuvre d’une solution pour la fourniture de courant continu à haute tension (CCHT) au nouveau système de transmission électrique.

ABB s’emploie actuellement à préparer les sites pour l’installation des équipements de deux postes convertisseurs, l’un à Woodbine, NS, et l’autre à Bottom Brook, NL. Le lancement des travaux d’installation des équipements des postes convertisseurs est prévu pour la mi-2016. Outre les deux postes convertisseurs, le cahier des charges d’ABB comporte des interventions sur deux postes de courant alternatif de 230 kV à Terre-Neuve (Bottom Brook et Granite Canal), un poste de courant alternatif de 345 kV en Nouvelle-Écosse (Woodbine), et deux postes de passage de câble (Point Aconi, NS et Cape Ray, NL).

« L’équipe d’ABB est fière de faire partie du Projet de lien maritime, lequel est susceptible d’avoir des retombées positives dans la région atlantique pour des générations à venir », déclara Pilon. « Nous apporterons notre soutien total à l’engagement pris par Emersa en vue de réaliser des avantages économiques au profit des populations de Terre-Neuve et Labrador et de la Nouvelle-Écosse. Durant la phase de construction du Projet de lien maritime, nous allons, à titre d’exemple, collaborer avec des syndicats et l’ensemble de nos sous-traitants afin de maximiser les occasions d’emploi au sein des groupes traditionnellement sous-représentés, tels que les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles. »

En effet, ABB a retenu des fournisseurs originaires de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve et Labrador pour l’attribution de contrats relevant de son cahier des charges dans le cadre du Projet de lien maritime, et ce, à la suite d’un processus de passation de marchés transparent et équitable. ABB a mis en ligne un microsite Web spécifique au Projet de lien maritime, à savoir http://new.abb.com/ca/maritime-link, en vue de fournir des informations utiles par rapport aux occasions d’approvisionnement, de sous-traitance et d’emploi dans le cadre du projet. Au cours des années 2016 et 2017, ABB et ses sous-traitants seront à la recherche de travailleurs spécialisés dans la construction de fondations, le bâtiment, les systèmes de construction, les systèmes électriques haute tension, l’installation mécanique des équipements, la santé et la sécurité, et dans d’autres services d’appui aux projets.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…