Des chercheurs de Suède présentent la rose bionique

Bionic Rose

 

11 décembre 2015

Des chercheurs de l’Université de Linköpingont réussi à créer un circuit électrique à l’intérieur d’une rose.

Grâce à leur réseau canalaire partant des racines jusqu’aux pointes des feuilles et qui permet de transporter les substances nutritives, les plantes disposeraient déjà de systèmes avancés qui sont proches de l’organisation des circuits électroniques.

L’équipe de chercheurs a découvert un matériau conducteur capable d’être absorbé par la plante, le PEDOT-S:H. Celui-ci est un polymère, c’est-à-dire une macromolécule, pouvant être aspiré par le système vasculaire d’une rose coupée.Le PEDOT-S:H serait en mesure de former des fils à l’intérieur d’une partie des tissus de la plante.Ces fils créent un circuit conducteur en suivant les nervures, les feuilles et les vaisseaux des tissus. D’une longueur de 10 cm, ce circuit conducteur est en mesure de transmettre des signaux électriques. Par ailleurs, ce processus garde la rose intacte. Suite à cette découverte, les chercheurs ont créé un transistor électrochimique qui peut transformer le signal ionique de la plante en signal numérique. 

Source : http://fr.canoe.ca/techno/sciences/archives/2015/11/20151125-101802.html.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements