Le premier train AZUR est en marche

Le Premier Train Azur Est En Marche

8 février 2016

Grâce aux résultats satisfaisants des tests de qualification effectués au cours des derniers mois, la Société de transport de Montréal (STM) a procédé à la mise en service clientèle d’un train AZUR sur la ligne orange.

Selon la STM, les avantages du train AZUR comprennent la libre circulation d’une voiture à l’autre, la capacité d’accueillir jusqu’à 8 % plus de voyageurs dans chaque train et un système de ventilation avec ajustement aux besoins. Une minimisation du bruit ambiant, l’optimisation de l’aménagement, une lumière indirecte pour un éclairage plus agréable, un roulement plus doux, sans vibration et aucune chute possible entre 2 voitures font également partis des avantages de ce nouveau train.

« Le métro de Montréal est un maillon essentiel de l’électrification des transports collectifs qui permet de tendre vers l’atteinte de nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces nouvelles voitures AZUR représentent des retombées économiques majeures pour le Québec, en plus de contribuer à une amélioration considérable des services actuels pour les usagers. Nous assistons aujourd’hui à la concrétisation du plus important projet de transport collectif réalisé au cours des dernières années au Québec », a expliqué M. Daoust, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Séquence des prochaines étapes

La STM poursuit ses tests en service clientèle pour une période minimale de 61 jours. Pour limiter les risques et les impacts de perturbations de service, une équipe dédiée d’employés continuera de monitorer en tout temps les moindres fluctuations des systèmes (propulsion, freinage, portes clientèles, ventilation, contrôle de train). En parallèle, un deuxième train AZUR, qui n’offrira pas de service à la clientèle, poursuivra des essais de qualification sur les lignes verte, jaune et bleue.

L’échéancier prévoit que la livraison des 51 trains restants pourra débuter après cette étape et devrait s’étaler jusqu’en 2018.

Pour plus d’information sur le train AZUR, rendez-vous sur le site de la STM au www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/metro-azur.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements