La technologie LumentalkMC est désignée produit de contrôle de l’année

18 avril 2016

L’entreprise Lumenpulse, chef de file en matière de solutions d’éclairage DEL à haut rendement de catégorie de spécification, a annoncé que sa technologie Lumentalk a remporté le prix 2016 LuxLive Middle East du meilleur produit de contrôle de l’année. Lumentalk est une technologie brevetée de communication par circuit qui utilise le câblage électrique existant comme lien de transmission de données bidirectionnelles, permettant de créer des systèmes d’éclairage en réseau sans les coûts et l’interruption associés au recâblage.

« Nous sommes très fiers d’avoir remporté le prix du meilleur produit de contrôle de l’année du LuxLive Middle East, » note François-Xavier Souvay, fondateur, président et chef de la direction de Lumenpulse. « En permettant des ajustements faciles à l’éclairage DEL et aux systèmes d’éclairage connectés, la technologie Lumentalk peut transformer complètement l’éclairage dans diverses applications, y compris les édifices patrimoniaux, les structures de grande envergure et les milieux exigeant beaucoup de flexibilité. Elle permet un éclairage intelligent et moderne dans des environnements où son installation serait autrement trop coûteuse ou perturbatrice. »

En transformant l’infrastructure électrique en lien de transmission bidirectionnelle des données de contrôle d’éclairage, Lumentalk permet la création de systèmes d’éclairage connectés en réseau ainsi que le contrôle et la gradation individuels des luminaires DEL et ce, sans câblage additionnel. Cette technologie est indépendante de protocole, elle est donc compatible avec les types de gradateurs et de contrôleurs conventionnels (Triac, 0-10V, DALI, DMX, ELV).

« En misant sur le câblage électrique existant, Lumentalk règle de nombreux problèmes d’éclairage complexes, et offre un réseau de systèmes d’éclairage connectés à faible coût. La technologie assure une communication numérique fiable qui permet la gradation et le contrôle individuels de chaque luminaire DEL, sans besoin de détruire des murs ou de modifier l’architecture, » ajoute Greg Campbell, vice-président sénior de l’ingénierie et chef de la technologie chez Lumenpulse. « Ce prix est une nouvelle validation de l’immense potentiel de la technologie, et nous sommes très heureux qu’elle soit ainsi reconnue. »

Lancée en 2012, la technologie Lumentalk a depuis été adaptée pour de nombreux projets d’envergure, notamment le Château Muiderslot dans les Pays-Bas, la Cathédrale St-James à Seattle et le pont Blatnik au Minnesota.

Pour plus d’information, visitez le site lumenpulse.com.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements