Québec accorde 95 000 $ à l’événement Branchez-Vous 2016
18 avril 2016
Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Jacques Daoust, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, annoncent l’octroi d’un soutien financier gouvernemental de 95 000 $ à l’Institut du véhicule innovant (IVI) pour la réalisation de l’événement Branchez-Vous 2016.
« En encourageant et en soutenant ce genre d’événement, nous souhaitons accélérer l’arrivée des véhicules électriques sur nos routes. En misant sur l’électrification des transports, notre gouvernement investit dans la croissance économique et le développement durable », a mentionné le ministre Daoust.
« La Politique énergétique du Québec que nous venons de lancer s’inscrit en parfaite corrélation avec le Plan d’action en électrification des transports du gouvernement, puisqu’elle présente notamment des cibles ambitieuses de réduction de la consommation de pétrole. Le transport jouera d’ailleurs un rôle majeur dans cette transition énergétique que nous entamons. À cet effet, rappelons que, depuis 2012, l’augmentation du nombre de véhicules électriques est constante et que le réseau de bornes de recharge publiques est en pleine expansion, fournissant ainsi aux usagers de la route plus de sécurité et de prévisibilité dans leurs déplacements, et ce, partout dans la province », a mentionné le ministre Arcand.
« L’électrification des transports constitue un créneau économique d’avenir ainsi qu’une solution prometteuse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air, en plus de diminuer notre dépendance au pétrole. En permettant à de nombreux citoyens du Québec d’expérimenter la voiture électrique, l’événement Branchez-vous informe la population, favorise son engouement à l’égard transport électrique et l’incite à passer à l’action. Ensemble, nous poursuivons notre virage vers une économie prospère et plus sobre en carbone afin d’assurer une meilleure qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a souligné le ministre Heurtel.
Précisons que la majorité de la contribution gouvernementale (50 000 $) provient du Fonds vert par l’entremise de la mesure Verdir le parc automobile grâce à des véhicules plus écoénergétiques et mieux entretenus du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.
Une occasion unique d’en apprendre sur les véhicules rechargeables
L’événement Branchez-Vous est le plus grand événement d’essais de véhicules rechargeables au Québec. En effet, tous les véhicules rechargeables offerts sur le marché québécois seront accessibles pour essais routiers avec un propriétaire d’expérience qui répondra aux questions. Cet événement représente une occasion unique de se familiariser avec les véhicules rechargeables, de comparer les modèles, de s’informer sur les réseaux de recharge et les bornes de recharge résidentielles, et d’échanger avec des conducteurs de véhicule électrique.
La 4e édition de Branchez-Vous s’est tenu à Montréal les 16 et 17 avril prochains, au circuit Gilles-Villeneuve, et par la suite dans trois autres villes du Québec, soit à Gatineau (7-8 mai 2016), à Lévis (28-29 mai 2016) et à Drummonville (18 juin 2016).
Pour en savoir davantage sur Branchez-Vous, consultez le site Web au www.branchezvous.org.