UL prévient des dangers potentiels d’une mauvaise installation des trousses d’éclairage rétrofit

7 avril 2016

UL met en garde les autorités ayant juridiction, les propriétaires d’immeubles, les installateurs et les consommateurs suite au nombre croissant de rapports concernant des trousses d’éclairage rétrofit mal installées et non certifiées, pouvant présenter un risque d’incendie ou de choc.

Alors que le changement d’appareils afin d’avoir un éclairage plus efficace et économique est une étape positive, il importe d’utiliser des trousses d’éclairage certifiées et les installer adéquatement, car une installation incorrecte peut poser un risque d’incendie ou de choc.

« Bon nombre de ces installations peuvent compromettre la sécurité, créant des conséquences inattendues au nom de l’efficacité énergétique », a déclaré Marguerite Carroll, directrice du département des services de réglementation d’UL.

Bien que chaque élément de l’éclairage puisse avoir été certifié individuellement, la trousse complète (incluant les instructions d’installation) peut ne pas avoir été certifiée par des normes. Des problèmes peuvent alors survenir.

« Il est commun de penser que les trousses DEL rétrofit possèdent une basse tension. Ce n’est pas vrai. Tous les kits d’éclairage doivent être traités avec les précautions de sécurité appropriées », a déclaré Bahram Barzideh, ingénieur principal de la Division éclairage d’UL. « Un kit rétrofit est plus que juste des pièces. Lorsqu’un appareil d’éclairage est modifié à l’aide de pièces individuelles, il n’y a aucun moyen de savoir si le luminaire est conforme ou même sécuritaire ».

UL exhorte les installateurs d’éclairage rétrofit à utiliser seulement les trousses qui ont été certifiées et de suivre les instructions qui les accompagnent.

Les trousses répondant aux normes se trouvent dans les bases de données au http://iq.ul.com/ssl/.

Vous pouvez trouver davantage d’information sur l’éclairage rétrofit au http://industries.ul.com/lighting/retrofit-kits.

Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez joindre des experts UL en éclairage rétrofit au LightingInfo@ul.com.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Simon Langlois au poste de vice-président des finances de Sonepar Canada à compter du 24 mars prochain. Avec plus de 20 ans d’expérience évolutive à la direction des finances, Simon apporte un parcours impressionnant d’expertise en planification stratégique, en analyse et en amélioration des processus. Sa… Read More…

  • Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Travis Mann au poste de vice-président de la chaîne d’approvisionnement de Sonepar Canada à compter du 7 avril prochain. Travis s’est joint à Sonepar en 2015 à titre de directeur des opérations de Texcan. De façon constante, il a su démontrer un leadership exceptionnel et un engagement… Read More…


Formation et événements

  • 5-mai-2025 La plus grande exposition canadienne sur la mécanique, la plomberie, l’hydronique, le CVC, l’électricité et l’éclairage n’a déçu personne. Les 24 et 25 avril, plus de 6 000 personnes ont afflué au Palais des congrès, au cœur de Montréal, pour assister au salon professionnel « Mechanical, Conditioning, Electrical, and Equipment (MCEE) » et découvrir… Read More…

  • 5-mai-2025 Le FCA-CAF est heureux d’accueillir la conférence Soutenir l’équité dans les métiers, où les chefs de file de l’industrie, les défenseurs des droits et les alliés se réuniront pour promouvoir l’équité et l’inclusion dans les métiers spécialisés du Canada. Cet événement vise à s’assurer que les femmes, les Autochtones, les communautés LGBTQ+, les personnes… Read More…