Une entreprise de Victoriaville décroche un contrat pour la construction d’une ligne haute tension en Gaspésie

14 janvier 2016

Selon un article paru sur le site d’Ici Radio-Canada, une entreprise spécialisée en travaux électriques située à Victoriaville, Thirau, a été choisie afin de construire une ligne haute tension, qui reliera le parc éolien des communautés micmaques au réseau d’Hydro-Québec. La valeur du contrat s’élève à 8,4 millions de dollars.

La ligne de 230 kilovolts sera construite sur une distance d’environ 25 kilomètres. La population avait émis des préoccupations concernant l’aspect visuel du projet. Il semblerait que ces inquiétudes ont été entendues et que la ligne sera en partie cachée et s’intégrera bien au paysage.

La route que prend la ligne haute tension traverserait 3 vallées, apportant des défis à la construction. L’utilisation de machineries lourdes, et même d’hélicoptères, pourrait être nécessaire.

Les trois communautés micmaques de la Gaspésie devraient recevoir 150 millions de dollars en 20 ans en retombées économiques. Quant à la MRC d’Avignon, elle pourrait recueillir 675 000 dollars par an.

La mise en service de la ligne est prévue à l’automne.

Source: http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2016/01/12/006-eolien-micmacq-gaspesie-hydro-quebec-haute-tension-ligne.shtml.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements