Le secteur de l’énergie renouvelable emploie 8,1 millions de personnes dans le monde, selon un rapport de l’IRENA
2 juin 2016
Plus de 8,1 millions de personnes dans le monde sont actuellement employées par l’industrie de l’énergie renouvelable, selon un rapport publié par l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA). Ceci représente une augmentation de 5 % comparativement à l’année dernière. Le rapport, Renewable Energy and Jobs – Annual Review 2016, fournit également une estimation globale du nombre d’emplois soutenus par les grandes centrales hydroélectriques, avec une estimation prudente de 1,3 million d’emplois supplémentaires à travers le monde.
« La croissance des emplois dans le secteur des énergies renouvelables est significative, car elle est en contraste avec les tendances dans le secteur de l’énergie », a déclaré Adnan Z. Amin, directeur général de l’IRENA. « Cette augmentation est attribuable à la diminution des coûts des technologies des énergies renouvelables et les récents cadres politiques facilitants. Nous prévoyons que cette tendance se poursuivra puisque les propositions commerciales dans le domaine des énergies renouvelables se renforcent et les pays se mobilisent afin d’atteindre leurs objectifs climatiques convenus à Paris ».
Selon le rapport, le nombre total d’emplois dans le secteur de l’énergie renouvelable a augmenté en 2015 dans le monde, tandis que les emplois du secteur de l’énergie plus large ont diminué. Aux États-Unis, notamment, les emplois liés aux énergies renouvelables ont augmenté de 6% alors que les emplois dans les secteurs du pétrole et du gaz ont diminué de 18 %. De même en Chine, l’industrie de l’énergie renouvelable employait 3,5 millions de personnes, tandis que les secteurs du pétrole et du gaz en employaient 2,6 millions.
Les pays proposant le plus d’emplois liés au secteur de l’énergie renouvelable en 2015 incluent la Chine, le Brésil, les États-Unis, l’Inde, le Japon et l’Allemagne.
Le secteur solaire photovoltaïque reste le plus important employeur dans le monde avec 2,8 millions d’emplois. Le secteur des biocarburants liquides se positionne en deuxième avec 1,7 million d’emplois, suivi par l’énergie éolienne, qui a augmenté de 5 pour cent pour atteindre 1,1 million d’emplois mondiaux.
« Comme la transition énergétique en cours s’accélère, la croissance des emplois dans ce secteur restera forte”, a déclaré M. Amin. « La recherche de l’IRENA estime que de doubler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial d’ici 2030 se traduirait par plus de 24 millions d’emplois dans ce secteur mondialement ».
Consultez le rapport Renewable Energy and Jobs – Annual Review 2016 ici.