Le PDG d’Hydro-Québec présente sa vision des partenariats en matière d’énergie avec le Massachusetts
18 juin 2016
Éric Martel, PDG d’Hydro-Québec, était à Boston le 15 juin dernier pour discuter des avantages de l’hydroélectricité québécoise et de l’approche inclusive adoptée par l’entreprise pour acheminer plus d’énergie propre en Nouvelle-Angleterre avec les membres de la Greater Boston Chamber of Commerce et ceux du Green Economy Caucus of the Massachusetts State Legislature, groupe présidé par James Eldridge, sénateur de l’État, et Frank Smizik, représentant de l’État, et constitué de sénateurs et de représentants du Massachusetts.
Une énergie propre à la portée du Massachusetts dès maintenant
Fruit d’une technologie éprouvée, l’hydroélectricité du Québec est propre et renouvelable. Hydro-Québec est bien positionnée pour en fournir de considérables quantités à la Nouvelle-Angleterre dès maintenant, mais de nouvelles infrastructures de transport sont nécessaires.
« Le Massachusetts est un chef de file de la Nouvelle-Angleterre et de l’ensemble des États-Unis en ce qui concerne la transition vers de l’énergie propre, dit M. Martel. C’est pourquoi je trouve si important d’être à Boston aujourd’hui et de rencontrer des intervenants du milieu des affaires et du gouvernement alors qu’ils déterminent comment relever le défi du passage à l’énergie propre en tenant compte des impératifs de stabilité des prix, de fiabilité et de réduction maximale des émissions de GES. »
L’hydroélectricité québécoise à faible empreinte carbone peut soutenir le développement de sources d’énergie renouvelable intermittente comme l’éolien et le solaire. C’est pourquoi Hydro-Québec mène des projets ciblant la combinaison de plusieurs sources renouvelables en plus de projets hydroélectriques en vue de l’intégration de quantités accrues d’énergies intermittentes comme l’éolien de mer et de terre ainsi que le solaire de grande envergure.
Pour amener plus d’énergie propre en Nouvelle-Angleterre, Hydro-Québec et Eversource Energy misent sur le projet Northern Pass Transmission récemment approuvé par la Régie de l’énergie. La mise en service de la nouvelle ligne est prévue pour 2019, à temps pour aider le Massachusetts à atteindre ses objectifs de réduction du carbone en 2020.
Des prix stables se traduiront par des économies sur les prix de gros de l’énergie
M. Martel a souligné le caractère prévisible des prix de l’hydroélectricité québécoise, précisant que la hausse des coûts de production d’Hydro-Québec suit celle de l’indice des prix à la consommation depuis 50 ans alors que les coûts des produits pétroliers ont augmenté deux fois plus rapidement.
Des prix stables sur de longues périodes sont gages d’économies pour les consommateurs. Une étude réalisée par Power Advisory LLC à la demande du Massachusetts Clean Electricity Partnership estime que les importations d’électricité propre représenteraient un avantage net de 171 millions de dollars US pour les consommateurs du Massachusetts.
Une relation commerciale de longue date qui peut être élargie
« Compte tenu des résultats de la conférence COP21 de Paris, nous avons une occasion exceptionnelle d’étendre notre collaboration avec le Massachusetts de plusieurs façons, affirme M. Martel. Hydro-Québec est prête à agir comme partenaire en matière d’innovation technologique, y compris avec le déploiement de batteries pour le stockage d’énergie à grande échelle en vue de pallier la nature intermittente de l’énergie renouvelable locale, ainsi qu’à travailler avec ses partenaires de cet État pour généraliser l’utilisation des véhicules électriques ».
Crédit photo: Hydro-Québec