Solar Impulse prouve que l’innovation, la technologie et une mentalité avant-gardiste peuvent relever des défis mondiaux
28 juillet 2016
Solar Impulse a inscrit son nom dans l’histoire en réussissant le tout premier tour du monde en n’étant alimenté que par l’énergie solaire. L’avion a atterri à son point de départ, Abu Dhabi, à 4 h 05 heure locale après une étape finale de 48 heures et 37 minutes à partir du Caire.
« Il s’agit d’une véritable réalisation historique ayant une importance grandement symbolique », a commenté le chef de la direction d’ABB, Ulrich Spiesshofer. « Ce vol démontre clairement qu’à l’aide d’un esprit avant-gardiste et de technologies propres, nous pouvons diriger le monde sans épuiser notre planète. Au nom de tout le monde chez ABB, félicitations à Bertrand Piccard, André Borschberg et le reste de l’équipe de Solar Impulse. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été en mesure de contribuer à ce projet remarquable. »
PHOTO: Solar Impulse – Abu Dhabi (© Solar Impulse / rezo.ch)
ABB a façonné l’alliance innovatrice et technologique avec Solar Impulse, car ABB fait au sol ce que ce projet a accompli dans les airs à titre de pionnier des technologies de l’énergie et de l’automatisation pendant 125 ans en Suisse.
« C’est une première historique concernant non seulement l’aviation, mais aussi l’énergie renouvelable et les technologies propres », a expliqué le pilote, instigateur et président de Solar Impulse, Bertrand Piccard, à son arrivée. « En combinant leurs forces respectives, Solar Impulse et ABB ont été en mesure de prouver que l’innovation révolutionnaire peut se transformer en solutions crédibles, et que l’énergie peut être produite, entreposée et utilisée de manière plus efficace pour créer un monde plus propre. »
Le cofondateur, chef de la direction et pilote de Solar Impulse, André Borschberg, a aussi confirmé la valeur de ce partenariat : « La mission n’aurait pas été possible sans l’expertise et le soutien d’ABB et des autres entreprises qui ont contribué au projet. Dans le cadre de son alliance innovatrice et technologique avec Solar Impulse, ABB a offert les services de ses experts pour appuyer la mission, y compris des ingénieurs qui ont servi de membres incorporés à l’équipe au sol tout au long du vol autour du monde. »
Pour réussir son vol autour du monde, Solar Impulse devait faire face à de nombreux défis qu’ABB résout au sol pour ses clients, comme la maximisation du rendement énergétique des cellules solaires, l’intégration d’énergie renouvelable dans les systèmes de distribution d’électricité et l’amélioration de l’efficacité énergétique.
Lors de son vol autour du monde, Solar Impulse a fait des arrêts sur quatre continents (Asie, Amérique du Nord, Europe et Afrique) et a volé au-dessus de deux océans (Pacifique et Atlantique), ainsi qu’au-dessus de la mer Méditerranée et la péninsule arabe. Sur son chemin, il a établi de plusieurs nouveaux records d’aviation, y compris celui du plus long vol en solo pour un avion (117 heures et 52 minutes), réalisé par André Borschberg lors de l’étape entre le Japon et Hawaii, ainsi que la première traversée de l’océan Atlantique dans un avion à énergie solaire, réalisée par Bertrand Piccard.
Source : ABB