Une contravention au Règlement sur les BPC entraîne une peine sévère pour un entrepôt d’Hamilton

4 août 2016

Le 27 juillet 2016, la société à dénomination numérique 1526806 Ontario inc. a été condamnée par la Cour de justice de l’Ontario à verser 70 000 dollars après avoir été reconnue coupable, le 12 janvier 2016, d’une infraction au Règlement sur les BPC et de non respect d’un ordre d’exécution en matière de protection de l’environnement délivré en application de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE). L’amende sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement.

La condamnation porte sur l’utilisation continue de pièces d’équipement contenant des biphényles polychlorés (BPC) à des concentrations supérieures à celles permises par le Règlement sur les BPC et le défaut de les entreposer ou de les envoyer pour destruction dans une installation autorisée. 

Environnement et Changement climatique Canada a pris des mesures rigoureuses et efficaces aux termes de la LCPE afin de contrôler l’utilisation, l’importation, la fabrication, l’entreposage et les rejets de BPC. En 1977, l’importation, la fabrication et la vente (en vue d’une réutilisation) de BPC sont devenues illégales au Canada, et en 1985, leur rejet dans l’environnement est devenu illégal. En 2008, le Règlement sur les BPC a établi des dates limites précises pour mettre un terme à l’utilisation des BPC à des concentrations égales ou supérieures à 50 mg/kg et limiter la durée d’entreposage des BPC avant leur destruction. Ces exigences devraient permettre de réduire le rejet de BPC dans l’environnement.

Faits en bref

  • Les BPC sont des produits chimiques industriels qui ont été synthétisés et commercialisés en Amérique du Nord en 1929. Ils ont été utilisés, jusqu’à la fin des années 1970, dans la fabrication de pièces d’équipement électrique, d’échangeurs de chaleur et de systèmes hydrauliques ainsi que dans le cadre de nombreuses autres applications spécialisées. Ces produits chimiques n’ont jamais été fabriqués au Canada, mais ils y ont été abondamment employés.
  • Les BPC sont très persistants dans l’environnement ainsi que dans les tissus des êtres vivants. Les signes les plus évidents des dommages causés par les BPC dans l’environnement sont ceux qui touchent les écosystèmes aquatiques et les espèces qui se nourrissent principalement d’organismes aquatiques.
  • En raison de cette déclaration de culpabilité, le nom de la société sera ajouté au Registre des contrevenants environnementaux.

Liens connexes

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…