Intégration de l’énergie éolienne : ENERCON et Hydro-Québec concluent un nouveau partenariat
5 octobre 2016
L’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) et ENERCON Canada Inc. sont fiers d’annoncer une nouvelle entente de partenariat en recherche-développement portant sur l’intégration de l’énergie éolienne aux réseaux électriques.
Cette entente vise à faire avancer la compréhension des impacts sur les réseaux des nouveaux systèmes électroniques de pilotages des éoliennes afin d’accroître la fiabilité de l’intégration de cette énergie aux réseaux.
« Nous sommes extrêmement fiers de signer ce partenariat stratégique et de pouvoir effectuer des recherches conjointes avec Hydro-Québec, un chef de file dans les réseaux électriques. Nous partageons avec l’IREQ une longue histoire ainsi que des ambitions de recherche de la plus haute qualité. Il nous fait grandement plaisir de collaborer pour une première fois au Canada à un projet de doctorat et de donner suite à nos collaborations actuelles avec des universités allemandes », a indiqué Michael Weidemann, vice-président exécutif d’ENERCON Canada Inc.
« Nous sommes très heureux de pouvoir œuvrer avec ENERCON, leader mondial reconnu des technologies éoliennes, au développement de nouveaux algorithmes et de nouvelles technologies pour faciliter l’intégration au réseau de l’énergie éolienne. Nous sommes heureux que ce partenariat soit aussi l’occasion de développer notre expertise dans le domaine », a précisé Jérôme Gosset, directeur principal de l’IREQ.
Le partenariat permet d’allier l’expertise d’ENERCON en ce qui a trait aux convertisseurs d’énergie à celle d’Hydro-Québec en simulation et en exploitation des réseaux électriques. L’IREQ réalise depuis plus de 10 ans la simulation de réseaux électriques qui intègrent de grandes quantités d’énergie éolienne, une compétence mondialement reconnue. Cela a permis à Hydro-Québec de contribuer au développement de cette filière au Québec.