Une entente de collaboration pour soutenir la transition énergétique aux Îles-de-la-Madeleine

eole125.jpg

20 octorbre 2016
eole_400b.JPG
Le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) et le TechnoCentre éolien (TCE) ont signé une entente de collaboration visant le partage d’expertise en vue de soutenir la transition énergétique aux Îles-de-la-Madeleine. Dans un contexte international où la transition énergétique de l’ensemble des réseaux autonomes se dessine, les besoins en expertises seront considérables pour relever le défi de la transition dans ces réseaux généralement éloignés, voire isolés des grands centres.

Le TechnoCentre éolien possède des expertises techniques et technologiques en énergies renouvelables, principalement en énergie éolienne, en énergie solaire et en stockage d’énergie. Il détient par ailleurs des infrastructures de recherche et regroupe une équipe de chercheurs multidisciplinaires qui pourront travailler sur des projets énergétiques pour les Îles-de-la-Madeleine en vertu de ce partenariat. Le TCE réalisera d’ailleurs, au cours des cinq prochaines années, plusieurs projets d’intégration des énergies renouvelables dans les microréseaux dans le cadre d’un vaste programme de recherche.

De son côté, le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes a développé, au cours des dernières années, une expertise dans le domaine de la consommation énergétique du réseau autonome des Îles-de-la-Madeleine. Le CERMIM a d’ailleurs accompagné la Communauté maritime dans sa démarche visant l’adoption d’une stratégie énergétique territoriale en réseau autonome. Les compétences acquises au fil des années permettent aujourd’hui au CERMIM d’avoir une connaissance très fine des différentes dynamiques qui caractérisent la consommation énergétique et les facteurs socioéconomiques qui sont propres aux communautés disposant d’un microréseau.

Soulignons qu’il s’agit également d’une collaboration universitaire-collégial puisque le CERMIM est un centre de recherche affilié à l’Université du Québec à Rimouski, alors que le TCE est un centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Des retombées sur l’enseignement collégial et universitaire ainsi que sur la formation des étudiants sont donc à prévoir dans le cadre de cette entente.

Related Articles


Monde en mouvement

  • 10 ans de croissance pour Agence Ricard : une vision créative qui rayonne à travers le Québec

    10 ans de croissance pour Agence Ricard : une vision créative qui rayonne à travers le Québec

    5-mai-2025 Cette année, Agence Ricard célèbre 10 ans d’audace, d’innovation et de collaboration au service de l’industrie électrique québécoise. Fondée en 2015, l’agence s’est donnée comme mission de représenter les manufacturiers avec passion, professionnalisme et une approche résolument créative. En dix ans, elle est passée d’un projet entrepreneurial à une équipe dynamique de spécialistes répartis… Read More…

  • L’ÉFC accueille un nouveau membre de la CEMRA : Éclairage HITECH

    L’ÉFC accueille un nouveau membre de la CEMRA : Éclairage HITECH

    5-mai-2025 Fondée en 1989, HITECH est passée du statut d’agente manufacturière spécialisée dans l’éclairage à celui de fournisseuse de premier plan de solutions d’éclairage optimisées. S’appuyant sur une expertise approfondie, l’équipe HITECH a fourni non seulement des produits de haute qualité, mais aussi un service et une assistance technique exceptionnels à des professionnel·le·s comme des… Read More…


Formation et événements

  • 5-mai-2025 La plus grande exposition canadienne sur la mécanique, la plomberie, l’hydronique, le CVC, l’électricité et l’éclairage n’a déçu personne. Les 24 et 25 avril, plus de 6 000 personnes ont afflué au Palais des congrès, au cœur de Montréal, pour assister au salon professionnel « Mechanical, Conditioning, Electrical, and Equipment (MCEE) » et découvrir… Read More…

  • 5-mai-2025 Le FCA-CAF est heureux d’accueillir la conférence Soutenir l’équité dans les métiers, où les chefs de file de l’industrie, les défenseurs des droits et les alliés se réuniront pour promouvoir l’équité et l’inclusion dans les métiers spécialisés du Canada. Cet événement vise à s’assurer que les femmes, les Autochtones, les communautés LGBTQ+, les personnes… Read More…