Une entente de collaboration pour soutenir la transition énergétique aux Îles-de-la-Madeleine
20 octorbre 2016
Le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) et le TechnoCentre éolien (TCE) ont signé une entente de collaboration visant le partage d’expertise en vue de soutenir la transition énergétique aux Îles-de-la-Madeleine. Dans un contexte international où la transition énergétique de l’ensemble des réseaux autonomes se dessine, les besoins en expertises seront considérables pour relever le défi de la transition dans ces réseaux généralement éloignés, voire isolés des grands centres.
Le TechnoCentre éolien possède des expertises techniques et technologiques en énergies renouvelables, principalement en énergie éolienne, en énergie solaire et en stockage d’énergie. Il détient par ailleurs des infrastructures de recherche et regroupe une équipe de chercheurs multidisciplinaires qui pourront travailler sur des projets énergétiques pour les Îles-de-la-Madeleine en vertu de ce partenariat. Le TCE réalisera d’ailleurs, au cours des cinq prochaines années, plusieurs projets d’intégration des énergies renouvelables dans les microréseaux dans le cadre d’un vaste programme de recherche.
De son côté, le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes a développé, au cours des dernières années, une expertise dans le domaine de la consommation énergétique du réseau autonome des Îles-de-la-Madeleine. Le CERMIM a d’ailleurs accompagné la Communauté maritime dans sa démarche visant l’adoption d’une stratégie énergétique territoriale en réseau autonome. Les compétences acquises au fil des années permettent aujourd’hui au CERMIM d’avoir une connaissance très fine des différentes dynamiques qui caractérisent la consommation énergétique et les facteurs socioéconomiques qui sont propres aux communautés disposant d’un microréseau.
Soulignons qu’il s’agit également d’une collaboration universitaire-collégial puisque le CERMIM est un centre de recherche affilié à l’Université du Québec à Rimouski, alors que le TCE est un centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Des retombées sur l’enseignement collégial et universitaire ainsi que sur la formation des étudiants sont donc à prévoir dans le cadre de cette entente.